

Premier temps d’une semaine consacrée au paysage sonore et à son histoire : un moyen pour nous d’allier amour du son et de la radio et amour de l’histoire. Comment l’ historien peut-il en effet rendre compte de ce qui , avec les odeurs, est le témoin le plus fugace d’une époque : le son ?
51 min

On le surnommait le Rat. C’est ce crieur de rue, employé de la ville de Laon pendant 60 ans au XVe siècle, dont l'historien Nicolas Offenstadt a retrouvé la trace dans les archives départementales de l'Aisne. L'occasion d’imaginer ce que pouvait être le paysage sonore de la ville médiévale...
53 min

Dans le cadre de la journée spéciale que France Culture consacre à la francophonie "Le français est une chance", nous nous demandons pourquoi les Français ont tant de mal avec les accents, qu'ils soient régionaux ou étrangers, en compagnie des linguistes Henriette Walter et Philippe Boula de Mareuil
53 min

Comment l’historien peut-il parvenir à interroger les sons, les bruits, les accents et les voix du passé ? Faire l’histoire du paysage sonore, c’est faire l’histoire des sensibilités… Si les "sound studies" sont développées dans la recherche anglo-saxonne, en France c’est encore un champ à explorer.
53 min
À propos de la série
Quatre temps pour cette série consacrée aux paysages sonores : un entretien avec un grand nom du design sonore, Patrick Martinache, un documentaire qui nous amènera dans la ville de Laon au XVe siècle pour entendre la voix retrouvée du crieur public…
Quatre temps pour cette série consacrée aux paysages sonores : un entretien avec un grand nom du design sonore, Patrick Martinache, un documentaire qui nous amènera dans la ville de Laon au XVe siècle pour entendre la voix retrouvée du crieur public Jean de Gascogne, une émission d'archives consacrée à la francophonie et aux accents du français, et enfin un débat sur l'usage que font les historiens de ces paysages sonores.