France Culture
France Culture
Peindre l'économie
Peindre l'économie
Quentin Metsys, "Le mariage inégal" (détail), 1525-1530, huile sur panneau, 54x 89 cm, São Paulo Museum of Art (São Paulo, Brésil)
Comment la peinture a-t-elle représenté l'argent comme objet de pratiques sociales, voire comme objet de croyances ? De l'usure à la charité, panorama, dans l'art du XVe au XVIIe siècle, des images d'argent, notamment dans ses rapports au social, au politique et au religieux.
58 min
Claude Monet, "Les charbonniers", dit aussi "Les déchargeurs de charbon" (détail), 1875, huile sur toile, 54 x 66 cm, Musée d'Orsay (Paris, France)
Au XIXe siècle, à une époque où l'industrie connaît sa révolution, comment la peinture représente-t-elle le monde du travail en train de muter ? Quel regard porte-t-elle sur les ouvriers et les usines ? Exploration, du réalisme à l'impressionnisme, des images du travail dans l'art.
59 min
Barbara Kruger, "Who Owns What?" (détail), 2012, imprimé numérique sur vinyle, 292,5 x 279,6 cm, Tate Modern (Londres, Royaume-Uni) • Image modifiée selon les termes de la licence (creativecommons.org)
Quand l'art se consomme, quand la consommation se fait art... Au XXe siècle, et jusqu'à aujourd'hui, face à l'émergence progressive d'une société de consommation (d'hyperconsommation même), les artistes se sont emparés de ces questions en interrogeant la consommation de l'objet esthétique lui-même.
58 min
Dans l'atelier normand du peintre Gérard Garouste
Il existe de nombreuses idées reçues au sujet du marché de l'art, habitées d'artistes stars et de ventes record, ou au contraire de mythes de bohème. Surtout, la peinture semble un médium dont la vitalité est peu relayée à la fois par les médias et les institutions. Panorama du paysage artistique.
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…