France Culture
France Culture
a
a
Pont Çanakkale 1915 traversant le détroit des Dardanelles.
Pont Çanakkale 1915 traversant le détroit des Dardanelles.
Le 18 mars 2022, le président Erdogan inaugurait le plus long pont suspendu du monde, situé au dessus du Détroit des Dardanelles. Nommé "Canakkale 1915" en l'honneur de la victoire navale des forces ottomanes, cet ouvrage témoigne de la volonté du leader turc de restaurer la grandeur de la Turquie.
58 min
Chars russes traversant le pont de Crimée
Chars russes traversant le pont de Crimée
Symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne par Moscou, le pont de Crimée assure la liaison avec la Russie continentale. Inauguré par Poutine en 2018, comment cet ouvrage permet-il de renforcer la position du Kremlin sur le bassin pontique ?
58 min
Pont Hongkong-Zhuhai-Macao
Pont Hongkong-Zhuhai-Macao
Long de 55 kilomètres, ponctué d’un tunnel sous-marin et de plusieurs îles artificielles, le pont Hongkong-Zhuhai-Macao est un chef d’œuvre architectural inédit, concrétisant un vieux rêve de Pékin : la réunion de trois Chines. Quatre ans après son entrée en fonction, quel bilan ?
57 min
Pont de l'Oyapock
Pont de l'Oyapock
En 2017 a été inauguré le pont de l'Oyapock, reliant la Guyane au Brésil. Décidé il y a plus de vingt ans par les présidents français Jacques Chirac et brésilien Henrique Cadoso, la construction de cet ouvrage a été laborieuse, pour un résultat jugé très décevant. Cinq ans après, quel bilan ?
57 min

À propos de la série

En mars 2022, le président turc Erdogan a inauguré le plus long pont suspendu au monde, situé au-dessus du détroit des Dardanelles. L’occasion de nous pencher sur les différents usages géopolitiques de ces grands ouvrages qui ne sont pas toujours d’inoffensifs traits d’union entre les peuples.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.