Pétrole : une inépuisable source de tensions : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Pétrole : une inépuisable source de tensions
Manifestation du Collectif anti-marée noire à Bazt-sur-Mer le 5 décembre 2009.
Le 12 mars, le naufrage du navire Grande America a gonflé la liste des marées noires qui comporte des noms tristement célèbres comme Exxon Valdez ou Erika. Régulièrement, les images de plages polluées et d’oiseaux noircis font la une. Quelles leçons avons-nous tirées des dernières catastrophes ?
58 min
De la fumée s'échappe de l'installation pétrolière "Pump 3" dans la région d'al-Khurais dans le désert saoudien.
Avec une économie centrée autour de la vente d’hydrocarbures et peu diversifiée, certains pays se transforment en colosses aux pieds d’argile. De l’Algérie à l’Arabie saoudite, de nombreux pays arabo-musulmans risquent de s’exposer au « mal hollandais ». Peut-on parler de « malédiction de l’or noir?
58 min
Le ministre saoudien de l'énergie, Khalid al-Falih, répond à des journalistes lors de la 175ème conférence de l'Opep le 6 décembre 2018 à Vienne.
Le 7 décembre, les pays de l’Opep se sont accordés avec la Russie sur une baisse de leur production de pétrole. Face à cette alliance, Donald Trump entend bien asseoir la nouvelle suprématie énergétique états-unienne. Le pétrole a-t-il retrouvé une place centrale dans les stratégies de puissance ?
58 min
Des femmes nigérianes occupent le site pétrolier de Belema dans l'État de Rivers State le 23 août 2017 afin de demander de meilleurs conditions de vie suite à la fermeture du site par Shell.
Tandis que la vente du pétrole n’est plus aussi lucrative que par le passé, les compagnies pétrolières nationales nigériane et angolaise s'engagent sur la voie de la privatisation. Pendant ce temps, les populations locales profitent peu de cette richesse. Quel partage entre majors et dirigeants ?
58 min