




À propos de la série
En 1667, Colbert crée la lieutenance générale. La police s’institutionnalise, devient la médiatrice quotidienne de l’Etat et la garante du pacte nourricier qui lie le souverain à son peuple. Depuis, la police française n’a eu de cesse de se réinventer,…
En 1667, Colbert crée la lieutenance générale. La police s’institutionnalise, devient la médiatrice quotidienne de l’Etat et la garante du pacte nourricier qui lie le souverain à son peuple. Depuis, la police française n’a eu de cesse de se réinventer, tout en se confrontant toujours aux mêmes problématiques : faut-il réprimer pour protéger ? Quel est le prix de la liberté individuelle face à celui de la sécurité collective ? De la police érigée en étendard de la République aux répressions parfois sanglantes des manifestations d’aujourd’hui, plongée dans l’histoire mouvementée du maintien de l’ordre à la française.
Provenant de l'émission
Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.