Peut-on avoir confiance dans les institutions ? : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Peut-on avoir confiance dans les institutions ?
Peut-on avoir confiance dans les institutions ?
Le Président de la République reçoit entre 1.500 et 2.000 lettres ou courriels quotidiennement.
Soit par exemple le courrier des citoyens français à la Présidence de la République. On pourrait y voir un aspect anecdotique de la vie politique française. Mais c’est tout le contraire.
44 min
Mouvement "Nuit debout" sur la Place de la République à Paris (en 2016).
On croit parfois que les protestations et les manifestations sont le signe d’une crise des institutions. Cela dépend.
44 min
Le Parlement Européen
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Une idée de l'Europe ce soir avec Ulrike Guérot.
44 min
La liberté guidant le peuple - tableau d'Eugène Delacroix (huile sur toile peinte en 1830).
La liberté est à la source des institutions démocratiques puisqu’elles sont fondées sur le contrat social et l’acceptation des citoyens. Mais on ne peut s’en tenir là, car une fois fondées les institutions ne peuvent oublier la liberté !
44 min
Warren Witte of Denver (à gauche) et Michael Walzer (à droite) en Mai 1967.
On croit parfois que les institutions suffisent à assurer la justice. Ainsi, "une Théorie de la justice" (Rawls) qui a dominé le débat pendant des années.
43 min

À propos de la série

Rien n’est plus vital que les institutions pour les êtres humains. Ce sont les règles inventées et acceptées par eux pour répondre aux conflits, aux catastrophes et aux doutes qui peuvent tout détruire individuellement et collectivement. Elles permettent…

Rien n’est plus vital que les institutions pour les êtres humains. Ce sont les règles inventées et acceptées par eux pour répondre aux conflits, aux catastrophes et aux doutes qui peuvent tout détruire individuellement et collectivement. Elles permettent la confiance, mais elles supposent aussi la confiance. Par exemple, dans le suffrage universel, exemple d’institution démocratique. Mais que se passe-t-il si la confiance dans les institutions est menacée ? Si ce risque s’ajoute aux autres risques, et ne le fait-il pas toujours ? La pandémie et le confinement ont encore confirmé l’importance de cette confiance. Enregistrées avant ces événements, ces discussions y répondent donc sur un point crucial. Car la confiance dans les institutions est aussi vitale que la santé publique, ou plutôt en est la condition et le signe.

Provenant de l'émission

Matières à penser, le samedi et le dimanche de 18h15 à 19h sur France Culture

Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.