France Culture
France Culture
© David Fenton, Getty
© David Fenton, Getty
© David Fenton, Getty
Ségrégation
Quelle est l’histoire de ce concept qui oscille dès le départ entre le politique, le social et le biologique ? Et pourquoi avons-nous tant de mal à en finir avec l’idée qu’il existe une pluralité de races humaines, ancrées dans le biologique ?
58 min
Manifestation contre le racisme
La racialisation se construit en mélangeant des dynamiques politiques, économiques, sociales… Que pouvons-nous dire du mot “race” ? Faut-il et comment en parler ? Que faisons-nous lorsque nous parlons de la race ? Et comment en parler sans être raciste ?
58 min
Portrait de bell hooks à New York
Pour mieux penser le concept de race, est-il nécessaire d’en sortir pour l’articuler à d’autres ? Le risque de l’essentialisation n’est-il pas aussi dans l’homogénéisation du vécu de la racialisation ? Mais à multiplier les points de vue ne risque-t-on pas l’éclatement des sujets et des discours ?
58 min
Le métissage échappe-t-il à l'essentialisation ?
Que recoupent les termes de métissage et de créolisation et qu’est-ce qui les distingue ? Y a-t-il une identité métisse ? L’idée de créolisation est-elle la solution pour échapper à l’essentialisation et tendre vers une authentique pensée de l’universel ?
59 min

À propos de la série

Au-delà des discours politiques et partisans, la race est un objet de pensée à part entière, complexe et délicat. Mais comment, justement, développer une réflexion sur la question raciale sans tomber dans les travers de l'essentialisation ?

Et quelle est l'histoire de ce concept ? Comment les pensées féminismes peuvent-ils nous aider à mieux comprendre à quelles réalités l'idée de race renvoie ? Ce sont toutes ces questions que nous explorons cette semaine.

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.