France Culture
France Culture
Philippe Sollers, l'éclaireur
Philippe Sollers, l'éclaireur
Philippe Sollers chez lui à Paris. Photo non datée.
Premier volet d'une série de cinq entretiens avec Philippe Sollers, écrivain, qui parle de son bureau aux éditions Gallimard ainsi que de son rapport aux arts et à la littérature.
30 min
Philippe Sollers et Julia Kristeva à Cassis en avril 1998.
Dans ce deuxième volet de la série "A voix nue" avec Philippe Sollers, l'écrivain parle de son rapport avec les femmes : où Philippe Sollers nous chante sa "Curieuse solitude" avec une ravissante femme d’âge mûr, mais aussi la beauté et les dangers du mariage, et les délices de la guerre des sexes…
30 min
Philippe Sollers chez lui à Paris. Photo non datée.
Où Philippe Sollers bataille en compagnie de Clausewitz et Sun-Tzu, mais aussi de Guy Debord et Monteverdi, pour mieux dire sa Guerre d'Algérie, ses souvenirs de Mai 68 et la violence de notre époque, éblouie par l'argent et la vulgarité...
28 min
Philippe Sollers
La France moisie : il y a 18 ans, Philippe Sollers écrivait une tribune "violemment patriotique" qui reste d'une inquiétante actualité... Où Philippe Sollers, écrivain fou de Le Nôtre, Molière... et Céline, nous invite à comploter voluptueusement avec lui, pour la plus grande gloire de la France.
28 min
Philippe Sollers sur le plateau de l'émission "Vol de Nuit" le 3 janvier 2006.
Cinquième et dernier volet d'une série d'entretiens avec Philippe Sollers, écrivain, qui parle de la création de sa revue "L"Infini" et de son usage de drogue : où Philippe Sollers répond à l'appel de l'infini, et pour ce faire se shoote aux amphétamines et au haschisch afghan, pratique le Yi King,
29 min

À propos de la série

"Tout ce que j'écris est vrai "Tout ce que je dis est vrai !" C'est ce qu'affirme Philippe Sollers, mais on lit souvent la mention "roman" sur la couverture de ses livres... Une série de cinq entretiens avec Philippe Sollers produite par Martin Quenehen et réalisée par Rafik Zénine.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.