France Culture
France Culture
@ Radio France
@ Radio France
@ Radio France
Charlie Chaplin le 11 avril 1915
Charlie Chaplin le 11 avril 1915
Connaissez-vous vraiment Chaplin? Aujourd'hui, Charlie abandonne Charlot et passe derrière la caméra. Mais disparaît-il pour autant? Au fil des indices et des ellipses, Marc Cerisuelo propose de révéler la présence d'un Chaplin inédit...
53 min
Charlie Chaplin dans le film 'Le Dictateur' en 1940.
Charlie Chaplin dans le film 'Le Dictateur' en 1940.
La famille biologique est-elle la seule possible? Travailler rend-il heureux? Comment construire un monde commun ? Trois questions posées par Le Kid, Les Temps modernes et Le Dictateur, qui mettent en scène la même énergie inépuisable, celle d'un personnage toujours là où ne l'attend pas.
52 min
Charlie Chaplin et Buster Keaton avec deux autres comédiens en 1920
Charlie Chaplin et Buster Keaton avec deux autres comédiens en 1920
L'un est un vagabond, l'autre un pionnier. L'un sourit parfois, l'autre jamais.Et vous, vous préférez Keaton ou Chaplin ? Et si les deux ne s'opposaient pas autant qu'on ne le croit ? Formés tous deux sur scène, ils incarnent, chacun à leur manière, l'âge d'or du cinéma, c'est-à-dire le burlesque.
53 min
The Gold rush, Charlie Chaplin
The Gold rush, Charlie Chaplin
Comme si la vocation universelle du rire n'avait pas de langue, Chaplin refusa longtemps de passer au film parlant. Mais que faire lorsque la voix du corps ne porte plus assez ? Aujourd'hui, Stéphane Goudet nous raconte le passage du corps désarticulé au langage articulé.
54 min

À propos de la série

Charlot tient en un seul geste : un extraordinaire coup de pied en arrière, familier et sublime, qui le débarrasse d'une peau de banane et, semble-t-il, de toute forme de pesanteur qui l'ancrerait dans une tragédie sans appel. Dans cette "attitude vitale"…

Charlot tient en un seul geste : un extraordinaire coup de pied en arrière, familier et sublime, qui le débarrasse d'une peau de banane et, semble-t-il, de toute forme de pesanteur qui l'ancrerait dans une tragédie sans appel. Dans cette "attitude vitale" décrite par Bazin se loge la plus belle rencontre entre le poids du réel et l'apesanteur du comique, entre le doute constant et l'éclat de rire, entre le spectacle de l'existence et le sentiment d'y être enfin de plain-pied.
Chez Chaplin, pas de marionnettes : mêmes les pantomimes ont une âme.
Découvrez l'époustouflante analyse philosophique et sociale de l'existence humaine que nous livre Charlie Chaplin.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.