France Culture
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Clint Eastwood carré
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Clint Eastwood
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Épisode 1/4 : La loi du cow-boy
Si sa filmographie pouvait se résumer en une question, ce serait celle-ci : au nom de quoi l’individu peut-il mettre en œuvre sa propre loi, aux dépens de celle que lui impose l’autorité ? C’est bien parce que cette question n’a pas de réponse simple qu’Eastwood en propose des variations.
49 min
Clint Eastwood
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Épisode 2/4 : Quelle justice ? Vengeance et rédemption
Avoir une pensée de vengeance et la réaliser, c’est prendre un fort accès de fièvre, mais qui passe : avoir une pensée de vengeance, sans la force ni le courage de la réaliser, c’est traîner un mal chronique, un empoisonnement du corps et de l’âme.
48 min
Clint Eastwood à la première du film 'La Mule' le 10 Décembre 2018 à Westwood en Californie.
Clint Eastwood à la première du film 'La Mule' le 10 Décembre 2018 à Westwood en Californie.
Épisode 3/4 : La vieillesse nous rend-elle sage ?
Philosopher avec Clint Eastwood, troisième temps. Entretien avec Pierre-Olivier Toulza, maître de conférences en Études cinématographiques à l'université Paris-Diderot
49 min
Clint Eastwood
Clint Eastwood
Épisode 4/4 : Eastwood est-il libertarien ?
C'est aujourd’hui que nous allons poser la question qui découle logiquement des émissions précédentes, celle avec laquelle nous aurions pu commencer tant les problèmes qu’elle soulève sont présents dans chacun des films du réalisateur : Clint Eastwood est-il ou non libertarien ?
49 min

À propos de la série

Clint Eastwood, le cowboy des temps  modernes. Si sa filmographie pouvait se résumer en une question, ce serait celle-ci : au nom de quoi l'individu peut-il mettre en œuvre sa propre loi, aux dépens de celle que lui impose  l'autorité ? C'est bien  parce…

Clint Eastwood, le cowboy des temps  modernes. Si sa filmographie pouvait se résumer en une question, ce serait celle-ci : au nom de quoi l'individu peut-il mettre en œuvre sa propre loi, aux dépens de celle que lui impose  l'autorité ? C'est bien  parce que cette question n'a pas de réponse simple qu'Eastwood  en propose des variations, au sens musical du terme, dans la plupart de ses films. Contre ceux qui pensent que la loi de l'Etat protège quand la loi individuelle est toujours dangereuse, Eastwood  rétorque non pas que la seconde est toujours meilleure que la première, mais que dans les deux cas, il faut se garder d'être manichéen, et de confondre celui qui tue pour se venger, avec celui qui se tue pour en venger d'autres, sans parler de celui qui accompagne la demande de mort d'une autre personne. En quittant progressivement le film de genre pour  le film d'auteurs, Eastwood quitte les plaines pour la ville, troque le shérif contre le FBI et pose la même question à  nouveaux frais. Les querelles de territoires sont hissées à leur portée métaphorique pour y dépeindre ce que l'on peine à nommer : le désir de vengeance, les affres et la beauté de la vieillesse, la nécessité tragique de l'euthanasie, la difficile liberté amoureuse et politique, avec un sens de la complexité des situations rehaussé par le  clair-obscur qui lui est cher. La justice est-elle toujours préférable à  la vengeance ? Le combat pour sa propre liberté se fait-il nécessairement aux dépens de la liberté d'autrui ? Et pourquoi  l'innocence s'accommode-t-elle si facilement de la culpabilité ? C'est  parce que l'art de ce cinéaste consiste à poser ces questions dont il sait qu'elles sont sans réponses, et parce qu'il sait bien qu'aucun film n'a jamais changé le monde, que cette semaine, nous allons philosopher  avec Clint Eastwood.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.