Philosopher avec David Lynch : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Philosopher avec David Lynch
Poussé par la curiosité et un certain goût pour le mystère, Jeffrey va mener l'enquête avec elle pour découvrir à qui appartient cette oreille et ce que cache cette histoire macabre. Allocine
Le philosophe Mathieu Potte-Bonneville vient réfléchir au problème de l’union entre l’âme et le corps, à partir de l’univers fictionnel, donc bien réel, d’un cinéaste qui fait du point de vacillement entre la réalité et le rêve la meilleure façon de penser le réel.
59 min
Lost Higway, un film de David Lynch de 1997 où se délite dans l’espace et le temps, le puzzle de la vérité. Allociné
L’univers lynchéen pose la question de l’identité des personnages, le décalage entre ce qu’ils sont, ce qu’ils rêvent d’être, ce qu’ils n’arrivent pas être, et le récit fragmentaire et sinueux qui en résulte. Le spectateur se fait détective et tente de construire un récit d’une subjectivité éclatée.
58 min
Certains cherchent encore des explications au scénario de l'un des meilleurs films du siècle, sorti en novembre 2001. Allociné
C’est en jouant avec les limites du réel que Lynch crée l’horreur. Le rêve n’est pas le contraire de la réalité, le virtuel ne s’oppose pas au réel, nous dit Bergson, et Lynch joue de cette continuité pour rendre fou, en noyant la banalité du réel au milieu de fantasmes éveillés.
59 min
La série connaît deux saisons diffusées pour la première fois sur la chaîne ABC du 8 avril 1990 au 10 juin 1991, et une troisième saison diffusée sur Showtime à partir du 21 mai 2017. Allociné
Avec "Twin Peaks", Lynch a brillamment mené la rencontre, 30 épisodes durant, entre l’univers absurde, onirique et angoissant du réalisateur et la logique industrielle des images. Mais Lynch se serait-il pris au piège d’un poste qui l’aurait happé pour mieux l’en éjecter, mais sous une autre forme ?
59 min

À propos de la série

David Lynch est le réalisateur culte par excellence, dont le mythique Mulholland Drive (2001) a contribué à faire entrer le cinéma dans le vingt-et-unième siècle. Son cinéma invite le public à de nouvelles expériences sensorielles, où la logique narrative…

David Lynch est le réalisateur culte par excellence, dont le mythique Mulholland Drive (2001) a contribué à faire entrer le cinéma dans le vingt-et-unième siècle. Son cinéma invite le public à de nouvelles expériences sensorielles, où la logique narrative se désagrège pour mieux mystifier le spectateur. S'il appartient bel et bien au système des studios hollywoodiens, Lynch n'a jamais cessé d'en explorer les marges. Sa philosophie et son talent aux multiples facettes sont explorés en quatre émissions.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.