France Culture
France Culture
Philosopher avec Miyazaki
Philosopher avec Miyazaki
Image du film "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki
Image du film "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki
Épisode 1/8 : Ponyo sur la falaise, une héroïne japonaise
Hayao Miyazaki développe un monde enchanteur qui rend sensible une proximité à la nature, à l’invisible, à la magie. "Ponyo sur la falaise" raconte la rencontre entre un petit garçon et un poisson à figure humaine. Comment s’articule l’humain au non humain dans le cinéma de Miyazaki ?
59 min
Image du film "Porco Rosso" d'Hayao Miyazaki
Image du film "Porco Rosso" d'Hayao Miyazaki
Épisode 2/8 : Porco Rosso, mythologie du ciel
En 1993, on découvre en France le cinéma de Miyazaki avec "Porco Rosso", un homme au visage de porc qui combat les pirates du ciel à bord de son hydravion. Au-delà de la beauté, le film soulève les questions de Miyazaki : comment l'aviation, si belle invention, peut-elle servir à faire la guerre ?
59 min
Image du film "Princesse Mononoké" d'Hayao Miyazaki
Image du film "Princesse Mononoké" d'Hayao Miyazaki
Épisode 3/8 : Princesse Mononoké au pays des philosophes
"Princesse Mononoké" est un conte entre deux mondes, nature et technique, déchirés par une guerre violente brisant les équilibres. Traversé par le souffle de l'animisme, le film entre sur les terres secrètes où règne le Dieu Cerf... Où peuvent se rencontrer et se reconnecter l'homme et la nature ?
59 min
Image du film "Nausicaä de la vallée du vent" d'Hayao Miyazaki
Image du film "Nausicaä de la vallée du vent" d'Hayao Miyazaki
Épisode 4/8 : Nausicaä, la revanche de la nature
Tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage, en 1984. Cette oeuvre de science fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l’éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l'équilibre ?
59 min
Image du film "Mon voisin Totoro" d'Hayao Miyazaki
Image du film "Mon voisin Totoro" d'Hayao Miyazaki
Épisode 5/8 : Mon voisin Totoro, faut-il y croire pour le voir ?
Chez Miyazaki, la poésie et la magie naissent du quotidien : “Mon voisin Totoro doit être proche de notre vie, non pas dans un Japon imaginaire” explique-t-il. Et dans cette peinture de la vie ordinaire, des rencontres extraordinaires surviennent ! En avant pour un voyage au cœur de l'enfance...
59 min
Image du film "Le voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki
Image du film "Le voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki
Épisode 6/8 : Le voyage de Chihiro, se perdre pour mieux se retrouver
Le voyage de Chihiro, sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il le Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
58 min

À propos de la série

En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988.

En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988, ce qui lui permet de fonder son propre studio de production Ghibli avec Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles.

Le Voyage de Chihiro est diffusé dans le monde entier. Les critiques y voient des références aux Métamorphoses d’Ovide ainsi qu’une étrange rencontre entre philosophie japonaise et pensée occidentale.
Plus largement, le cinéma de Miyazaki est fait de vent, de tempêtes, d’avions, d’enfants et de personnages étranges… Tous les délires sont assumés, toutes les fantaisies sont permises, du moment qu’elles sont au service d’une vision du monde propre au réalisateur qu’est Miyazaki.

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.