France Culture
France Culture
Philosopher avec Mozart
Philosopher avec Mozart
Mozart par Landry Digeon
Dans son ouvrage "Ou bien… Ou bien...", le philosophe danois Søren Kierkegaard étudie le rapport entre philosophie et musique. Il évoque immédiatement Mozart et son opéra "Don Giovanni", pour lui la quintessence de la musique. Pourquoi Mozart occupe-t-il la place la plus haute pour Kierkegaard ?
59 min
Wolfgang Amadeus Mozart et son épouse Constanze Weber, peinture de Johann Nepomuk della Croce, 1780
Comment parler de musique ? Comment analyser celle de Mozart ? Et comment expliquer la popularité de ses mélodies qui touchent directement le coeur ? Réponses en parole et en musique avec le compositeur et pianiste, Karol Beffa.
58 min
Mozart, enfant, répète en trio, dessin de Victor Focillon, 1897
Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur de génie dont la musique fait partie de nos vies. L'écrivain Philippe Sollers en est passionné et livre son portrait intime de Mozart, l'aimé de Dieu. Comment l'a-t-il rencontré ? Quelles sont les idées reçues véhiculées sur sa vie ?
58 min
"Les Noces de Figaro" de Mozart au Staatsoper im Schillertheater à Berlin, 2015
Il y a des dissensions sur beaucoup de musiciens, mais pas sur Mozart, qui parle aux coeurs de tous, compositeur universel par excellence. Sa musique serait-elle un intermédiaire entre le sensible et l’intelligible ? Et ses personnages, des incarnations des idées platoniciennes ?
58 min

À propos de la série

De la musique avant toute chose…! Voici quatre émissions pour philosopher avec Mozart en compagnie de Kierkegaard, grand amateur de Don Giovanni, Philippe Sollers vous racontera son Mozart intime, on découvrira quel génie de l’improvisation était Wolgang,…

De la musique avant toute chose…! Voici quatre émissions pour philosopher avec Mozart en compagnie de Kierkegaard, grand amateur de Don Giovanni, Philippe Sollers vous racontera son Mozart intime, on découvrira quel génie de l’improvisation était Wolgang, et pour finir, Platon à l’opéra.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.