Philosopher avec Orson Welles : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Philosopher avec Orson Welles
Philosopher avec Orson Welles
Orson Welles pendant l'émission "La guerre des mondes" (30 octobre 1938)
Comment Orson Welles a révolutionné la fiction radiophonique.
59 min
Orson Welles dans le film La soif du mal (1958)
Comment la fascination pour le mal opère-t-elle sur le cinéma de Welles ?
59 min
Orson Welles dirige en 1948 son adaptation de Macbeth
"Je ne peux vivre longtemps sans me mêler à Shakespeare", disait Orson Welles, barde lui aussi à sa manière, et enfant génial du plus grand des dramaturges anglo-saxons.
58 min
Orson Welles dans Citizen Kane
"La première fois qu’une image-temps directe apparut au cinéma ce fut sous la forme des nappes de passé avec Citizen Kane de Welles." (Gilles Deleuze)
58 min

À propos de la série

Orson Welles dit un jour au célèbre critique de cinéma André Bazin: "Je vais vous faire une confidence bien plus terrible : je n'aime pas le cinéma, sauf quand je tourne." Quatre émissions pour comprendre la philosophie du maître du cinéma, qui réinventa…

Orson Welles dit un jour au célèbre critique de cinéma André Bazin: "Je vais vous faire une confidence bien plus terrible : je n'aime pas le cinéma, sauf quand je tourne." Quatre émissions pour comprendre la philosophie du maître du cinéma, qui réinventa aussi la radio, le mal, Shakespeare, et l'art du jeu.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.