Philosopher avec Pier Paolo Pasolini : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Philosopher avec Pier Paolo Pasolini
"Salò ou les 120 Journées de Sodome" de Pasolini
De Pier Paolo Pasolini, les Français ont retenu son oeuvre cinématographique : "Accattone", "Théorème", et surtout "Salò ou les 120 Journées de Sodome", l'adaptation du texte de Sade qui propose 2h d'insoutenable spectacle. Qu'est-ce qui relève du figurable à l'écran ?
58 min
Pier Paolo Pasolini
En Italie, on célèbre Pasolini en poète, quand en France, on le célèbre plutôt en cinéaste. Il place la poésie au-dessus de la littérature, à travers elle il part à la recherche de la source du langage, le mystère d'une présence indicible. La poésie était-elle aussi une arme contre le fascisme ?
59 min
Pier Paolo Pasolini en 1971
Pasolini a passé sa vie à créer à partir de lui-même. Poésie, critique, théâtre, roman et cinéma, son oeuvre pourrait être lue comme un geste autobiographique, une manière de sculpter avec passion et culpabilité dans la matière de sa vie, son corps, et des corps de ceux qu'il a aimés...
58 min
Pier Paolo Pasolini en 1971
L’œuvre de Pasolini s’ouvre par la poésie, puis le roman, le cinéma. Chaque activité s’ajoute aux précédentes. À partir de la fin des années 60, il intervient dans la presse, écrit des chroniques, et devient essayiste politique. À travers ces écrits, on approche un Pasolini aux multiples visages...
58 min

À propos de la série

De Pasolini, les Français ont surtout retenu son oeuvre cinématographique. Mais en Italie, c'est le Pasolini poète qui est célébré. Poète, mais aussi romancier, critique, engagé politique, Pasolini est extrême, excessif, scandaleux, mais jamais provocateur.…

De Pasolini, les Français ont surtout retenu son oeuvre cinématographique. Mais en Italie, c'est le Pasolini poète qui est célébré. Poète, mais aussi romancier, critique, engagé politique, Pasolini est extrême, excessif, scandaleux, mais jamais provocateur. Gare aux âmes sensibles ! En quatre émissions, partez aux limites du figurable avec le film « Salò ou les 120 Journées de Sodome », de Pasolini. Puis voyagez dans la poésie de Pasolini, ses écrits autobiographiques, et enfin sa pensée philosophique.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.