France Culture
France Culture
Philosopher avec Stanley Kubrick
Philosopher avec Stanley Kubrick
Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique de Stanley Kubrick
Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique de Stanley Kubrick
Sur l’écran, un visage légèrement incliné vers le bas, les yeux en direction des nôtres, chapeau rond enfoncé, œil gauche qui soutient notre regard, œil droit intensifié par deux rangées de faux-cils, créant une asymétrie troublante que vient relayer une fossette légèrement plus marquée que l’autre.
49 min
Le film Shining (1980) de Stanley Kubrick
Le film Shining (1980) de Stanley Kubrick
Kubrick aborde tous les genres, afin de mieux les tordre pour les ramener à sa vision désespérée du monde et de l'humanité. Nous ne savons pas si ce que nous voyons est issu de la folie des personnages ou si c'est l'hôtel lui même, "Overlook", qui serait hanté et lieu objectif d'une folie ?
49 min
Keir Dullea dans le film de Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace
Keir Dullea dans le film de Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace
Evocation de l’odyssée temporelle d’une humanité qui, entre les hurlements des singes et le silence de l’espace, ne sait où trouver sa place, à l’image des vaisseaux qui peuplent l’univers en une valse gracieuse.
49 min
Ryan O'Neal et Marisa Berenson dans le film de  Stanley Kubrick, Barry Lyndon
Ryan O'Neal et Marisa Berenson dans le film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon
Le journaliste Michel Ciment vient nous livrer sa lecture de Barry Lyndon, le roman picaresque de William Thackeray dont Stanley Kubrick a tiré un chef d’œuvre, et qui, plus encore que ses autres films, met en scène le tragique d’une existence humaine déchirée entre raison et passion.
50 min

À propos de la série

Que faire des démons de la raison qui conduisent l'homme à sa propre perte ? De l'impossibilité d'affronter la mort de Dieu et la peur du silence sans devenir fou ? Stanley Kubrick filme l'odyssée d'une humanité en dérive en laissant à l'image le soin…

Que faire des démons de la raison qui conduisent l'homme à sa propre perte ? De l'impossibilité d'affronter la mort de Dieu et la peur du silence sans devenir fou ? Stanley Kubrick filme l'odyssée d'une humanité en dérive en laissant à l'image le soin de signifier ce que le langage ne pourra jamais nommer. Quatre émissions explorent l'univers philosophique de ce grand maître du cinéma.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.