Philosophie de l'excès : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Philosophie de l'excès
La drogue, héroïne de la littérature
La drogue est-elle forcément du côté de l’excès ? Quelle est l'histoire de ses liens avec la littérature ? Comment la drogue a-t-elle nourri l'imaginaire d'écrivains tels que Henri Michaux, Balzac ou encore Mireille Havet ?
58 min
Françoise Sagan à son domicile le 6 août 1970
En 1957, Françoise Sagan a un grave accident de voiture. Pour calmer la douleur, on lui prescrit un puissant et addictif opiacé... Drogue, alcool, vitesse, la vie de Sagan occulte son œuvre. Mais si nous laissons le personnage de côté, son écriture s'inscrit-elle sous le signe de l'excès ?
58 min
Francis Bacon en 1987
Francis Bacon est un peintre inclassable, une personnalité complexe à l’œuvre hors norme, tourmentée, violente, brisée, absolue. Ses toiles, aux forces contradictoires, nous placent face au mystère, elles brusquent les visages, les corps, et tordent la réalité pour la redécouvrir dans son excès.
58 min
Aristote et Platon en conversation, 1437, détail d’un marbre de Luca della Robbia, musée Dell'Opera Di Santa Maria Del Fiore à Florence, Italie
Qu'est-ce que l'hybris dans l'Antiquité, cette démesure mise en scène dans la mythologie et la tragédie, à l’exemple du personnage d’Achille, qui se laisse déborder par ses émotions ? Les philosophes antiques condamnent-t-ils tout excès ? La prudence serait-elle alors une vertu ?
58 min

À propos de la série

Qu'est-ce que l'excès ? Drogue, vitesse, démesure et dépense... : quatre émissions autour de Francis Bacon, Françoise Sagan, Henri Michaux, Balzac, Aristote et Bataille.

Qu'est-ce que l'excès ?
Drogue, vitesse, démesure et dépense... : quatre émissions autour de Francis Bacon, Françoise Sagan, Henri Michaux, Balzac, Aristote et Bataille.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.