

"Les Frères Karamazov", publié en 1880, est l'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain russe Fédor Dostoïevski (1821-1881). Le roman met en scène un père et ses quatre fils, trois légitimes, un illégitime. L'un d'eux sera parricide... Que faire de l'héritage ? Existe-t-il une liberté ?
59 min

À quoi ressemble un père ? Existe-t-il ? Est-il un homme, fort, doux ? Peut-on s'en passer ou faut-il toujours s'en créer ? Est-il réel ou imaginaire ? Un modèle ou un rival ? Parce qu'on en a tous un, mais qu'il ne semble jamais parfait : à quoi sert un père ?
59 min

Au travers d"Hamlet" et du "Roi Lear", deux oeuvres théâtrales majeures de William Shakespeare, les figures paternelles défilent : père rêvé, fantasmé, père réel brisé, désacralisé... Comment Shakespeare met-il en scène les liens entre père et progéniture ? Que dit-il des liens du sang ?
58 min

Comment définir le patriarcat ? Est-ce un geste si évident, si naturel, que de faire découler du père tout un ordre politique ?
58 min
À propos de la série
Quatre émissions questionnent la figure du père : qui est-il, à quoi sert-il ? Vivons-nous la fin du patriarcat ? Et deux exemples de père chez Shakespeare et Dostoïevski.
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.