France Culture
France Culture
Philosophie de la transition
Philosophie de la transition
Y a-t-il une identité trans ?
Y a-t-il une identité trans ?
Épisode 1/4 : Y a-t-il une identité trans ?
Qu’est-ce que la transition sexuelle ? Un entre-deux ? Une traversée ? Une mutation ? Pour le philosophe Paul B. Preciado, la transition est un processus révolutionnaire micro-politique non violent qui transforme l’architecture institutionnelle, la base d’une société...
58 min
24 août 2019, la forêt amazonienne, poumon de la planète, brûle
24 août 2019, la forêt amazonienne, poumon de la planète, brûle
Épisode 2/4 : Ecologie, avec ou sans transition ?
Aujourd’hui, la maison brûle : nous vivons une situation écologique catastrophique sans précédent. Jusqu’au rapport du GIEC 2018, on pensait avoir le temps de se préparer, effectuer une "transition écologique". Mais peut-on encore parler de "transition" alors que nous sommes confrontés à l'urgence ?
58 min
Tout va très vite... Faut-il s'adapter
Tout va très vite... Faut-il s'adapter
Épisode 3/4 : La politique est-elle l’art de s’adapter ?
Vous connaissez le sentiment de retard, et celui de courir toujours plus vite. À cela, l'époque propose son remède : "s'adapter". Mais que cache cette injonction ? Sommes-nous adaptables à l'infini ? Et quel est le lien entre l'adaptation et les régimes autoritaires du néolibéralisme ?
58 min
Le philosophe français Henri Bergson  (1859-1941) en 1905
Le philosophe français Henri Bergson (1859-1941) en 1905
Épisode 4/4 : Va, vis et deviens avec Bergson
Comment le philosophe Henri Bergson peut-il nous aider à nous réconcilier avec le temps qui passe, et qui nous change… ?
58 min

À propos de la série

De quoi parle-t-on quand on parle de transition ? Une transition est ce qui désigne le fait de passer d'un lieu à un autre, ou d'un état à un autre. Le terme, en lui-même, ne détermine ni le point de départ, ni le point d'arrivée. La transition est…

De quoi parle-t-on quand on parle de transition ?
Une transition est ce qui désigne le fait de passer d'un lieu à un autre, ou d'un état à un autre.
Le terme, en lui-même, ne détermine ni le point de départ, ni le point d'arrivée. La transition est une traversée dont on ne connaît pas l'issue, ni les modalités, à propos de laquelle on ne connaît pas grand-chose, en fait, si ce n'est qu'au cours de cette traversée, quelque chose va changer... Et c'est ce quelque chose que nous allons interroger cette semaine, de la transition écologique à l'adaptation politique, des transexuels au devenir bergsonien.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.