Philosophie des arts martiaux : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Philosophie des arts martiaux
Philosophie des arts martiaux
Bruce Lee dans "Enter The Dragon", 1973
Bruce Lee (1940-1973) est un mythe de cinéma, un enfant de la balle arrivé au kung-fu par instinct de survie. Mais de cet instinct, il crée en 1967 son propre art martial : le Jeet kune do, unique et interculturel. "Sois comme l'eau" nous enseigne Bruce Lee : quelle fut sa philosophie du combat ?
58 min
Aïkido
Comme dans la pratique d’un instrument, dans les arts martiaux il faut répéter ses gammes : le même geste jusqu’au point de lassitude, jusqu’à ce que la conscience lâche prise, comme l’exprime Bergson, jusqu’au moment où la distinction s’opère alors entre mouvement et geste. Quelle différence ?
58 min
combat de MMA entre Vladimir Matyshabnko et Tim Boesch
Beaucoup de reproches sont adressés au MMA, Mixed Martial Arts : une discipline brutale, sans éthique. D'où vient le décalage entre l’image populaire autour de cette discipline, et sa pratique ? Y a-t-il un apprentissage moral dans le MMA ? Quelles sont les qualités pour devenir un bon combattant ?
58 min
"Les 7 samouraïs" d'Akira Kurosawa, 1955
Dans l’imaginaire collectif, le samouraï est un guerrier japonais violent et sauvage, adepte de la mort volontaire appelée le "Seppuku" et suivant le code d’honneur du "Bushido", la voie du guerrier. Son histoire est complexe et s’articule avec le contexte politique du Japon. Qui est-il vraiment ?
58 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.