France Culture
France Culture
Philosophie du bébé
Philosophie du bébé
L'arrivée du bébé, cet inconnu
L'arrivée du bébé, cet inconnu
Épisode 1/4 : L’inconnu monsieur Bébé
"Un bébé tout seul n'existe pas" nous enseigne le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott. Les soins précoces à un bébé, la relation tissée avec lui : est-ce tout cela qui permet le passage du sentiment d’être au sentiment d’exister ? Quels sont les outils pour appréhender et comprendre le bébé ?
54 min
Amélie Nothomb, 2019
Amélie Nothomb, 2019
Épisode 2/4 : Amélie Nothomb : "Quand j'étais bébé, j'étais Dieu"
Quand Amélie Nothomb plonge dans son sous-marin de l'écriture, elle se souvient de sa vie de bébé, de sa vie de Dieu, qu'elle raconte dans "Métaphysique des tubes", véritable "autobiographie en bébé mégalomane". L'écriture est-elle aussi un acte d'enfantement ?
58 min
Naître
Naître
Épisode 3/4 : Philosopher, c’est apprendre à naître
Les philosophes ont-ils laissé le bébé en dehors de toute réflexion ? Est-ce dû à un primat de la mort sur la naissance ? Que nous disent les enfants que nous voyons grandir, au fil des heures, au fil des jours : pour philosopher, faudrait-il apprendre à naître... pour toujours ?
57 min
Allô maman ici foetus
Allô maman ici foetus
Épisode 4/4 : Haptonomie, allô maman ici foetus
Qu'est-ce que l'haptonomie, la "science de l'affectivité", cet art d'intégrer l'autre ? Quel impact le toucher a-t-il sur le développement du bébé ? Les conditions de notre naissance influencent-elles ce que nous devenons ?
58 min

À propos de la série

À quel moment le rien bascule-t-il dans le quelque chose ? À quel moment le non-être devient-il de l'être ? Et du point de vue de ce qui est, comment passer du sentiment d'être au sentiment d'exister ?
Ces questions existent depuis le début de l'histoire de la philosophie.
Platon, contre Parménide, soutient que le non-être existe. Mais personne n'a jusqu'à présent élucidé le point de passage de ce qui n'est pas vers ce qui est.
Ce début porte un nom... : le bébé !

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.