France Culture
France Culture
Philosophie du handicap
Philosophie du handicap
Comment penser le handicap ?
Comment penser le handicap ?
Les philosophes antiques, dans la peur de l'étrangeté physique, ont longtemps rejeté le handicap. Mais c'est seulement au 20ème siècle qu'on adopte ce terme de "handicap". Est-ce possible de le définir ? L'enjeu d'une telle réflexion serait-il de questionner les normes ?
58 min
Vers une société inclusive
Vers une société inclusive
La loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pose comme principe que celles-ci sont d'abord des citoyens : c'est à la société de s'adapter à elles. Mais vivons-nous vraiment dans une société inclusive ?
59 min
"La Piel que Habito" de Pedro Almodóvar
"La Piel que Habito" de Pedro Almodóvar
Rencontre avec le Professeur Laurent Lantieri, qui a réalisé la première greffe totale de visage en 2010. Mais qu'est-ce qu'un visage ? Quel est le rôle de la chirurgie reconstructrice ? Répare-t-elle des corps ou des sujets ? Comment penser une éthique de la chirurgie réparatrice ?
58 min
Eloge de la différence
Eloge de la différence
Rencontre avec Josef Schovanec, qui milite et fait l'éloge de la différence, des gens "bizarres", des autistes, les habitants de ce qu'il appelle l'Autistan. Comment penser la différence ? La norme est-elle forcément enviable ? Quelles questions politiques pose le handicap ?
58 min

À propos de la série

"La vie vaut-elle d'être vécue avec un corps en loque et en ruines ?"
Bien avant l'invention du mot "handicap", c'est Platon qui pose cette question dans l'un de ses dialogues, le Criton.
La réponse à cette question posée par Platon n'est pas la même au fil des siècles, et présente un bon indicateur pour savoir dans quel type de société nous vivons.
Et n'oublions pas que si le corps peut être en loque et en ruines, l'âme, ou plutôt l'esprit, dirait-on aujourd'hui, souvent, l'est aussi...

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.