



À propos de la série
Sommes-nous sûrs d’être bien vivants ? Le sang circule, les doigts se plient sur commande, je digère ce que j’ingurgite, lorsque je me pince, j’ai mal…Vivant, ça oui, puisque mobile, puisque capable de ressentir de la douleur… Mais le vivant n’est pas…
Sommes-nous sûrs d’être bien vivants ? Le sang circule, les doigts se plient sur commande, je digère ce que j’ingurgite, lorsque je me pince, j’ai mal…Vivant, ça oui, puisque mobile, puisque capable de ressentir de la douleur… Mais le vivant n’est pas le propre de l’homme. Forgée par l’homme, il est une catégorie qui le dépasse largement.
Le vivant est certes un simple terme qui découpe artificiellement une catégorie au sein du monde, mais les catégories, comme l’a montré Aristote, sont loin d’être purement grammaticales : derrière les querelles de chapelle et de vocabulaire se trame toute la conception que l’homme se fait de la nature et de sa place au sein de celle-ci. Quatre émissions pour décliner quatre volets de cette réflexion sur le vivant. Premier temps l'animalité, deuxième temps le vitalisme, troisième temps, la personne humaine et le zombie, quatrième et dernier temps, la théorie de l’évolution envisagée du point de vue de la neurobiologie.
Provenant de l'émission
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.