
© Radio France

Dans l’imaginaire collectif, le samouraï est un guerrier japonais violent et sauvage, adepte de la mort volontaire appelée le "Seppuku" et suivant le code d’honneur du "Bushido", la voie du guerrier. Son histoire est complexe et s’articule avec le contexte politique du Japon. Qui est-il vraiment ?
58 min

En 1970, après un voyage au Japon, le sémiologue Roland Barthes écrit "L'empire des signes". Le Japon opère un vide de parole, selon Barthes, pourtant il lui consacre cet ouvrage d'anthologie. Comment faut-il comprendre le titre de ce livre ? Le Japon est-il le lieu où les signes règnent en maître ?
59 min

En 1999, nous découvrions au cinéma "Mon voisin Totoro" d'Hayao Miyazaki. Ce cinéaste, co-fondateur du studio Ghibli, est devenu un maître du cinéma d'animation. Derrière le voile d'une oeuvre en apparence paisible, la guerre, la mort, la destruction de la nature, traversent son oeuvre...
59 min

À partir du XIXème siècle au Japon, toutes les pensées anciennes irriguent la philosophie de l’époque et cette dernière cherche à dialoguer en permanence avec le rationalisme occidental. Peut-on alors parler de philosophie japonaise ou plutôt de philosophies au Japon ?
58 min
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.