France Culture
France Culture
Pierre Birnbaum
Pierre Birnbaum
Pierre Birnbaum dans les années 50
Pierre Birnbaum évoque son enfance à Omex, petit village du Béarn, où il vit avec ses parents avant d’être caché par des paysans en compagnie de sa sœur. Il revient sur sa " préhistoire ", c’est-à-dire l’histoire de sa famille avant sa naissance, de la Pologne à Paris, en passant par l’Allemagne.
29 min
L'historien et sociologue Pierre Birnbaum en 1993
Dans ce second épisode, Pierre Birnbaum se souvient de son adolescence et les petites bagarres dans la rue, le lycée Jacques-Decour pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie, l’entrée à Sciences Po, rue Saint-Guillaume, puis la découverte de la sociologie…
29 min
L'historien Pierre Birnbaum en 1995 (France)
D’abord enseignant à Bordeaux puis à Paris 1, Pierre Birnbaum se fait découvreur et passeur d’une sociologie internationale encore inconnue en France, rencontre ses collègues américains et les traduit, les introduit auprès de plusieurs générations d’étudiants.
29 min
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
En 1977, Pierre Birnbaum fait paraître deux livres qui sont comme les deux facettes de toute son œuvre :"Sociologie de l’Etat", un ouvrage théorique et " Le Peuple et les gros ", une enquête historique. Il explique dans cet épisode cette double dimension de son travail.
29 min
Portrait de l'historien et sociologue Pierre Birnbaum
Dans ce cinquième et dernier entretien Pierre Birnbaum revient sur les nombreux travaux qu’il a consacrés aux liens entre les Juifs et la République française.
29 min

À propos de la série

Sociologue de la politique, auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des classiques, Pierre Birnbaum aura aussi été un grand professeur, marquant des générations d’étudiants passés par le département de science politique de l’Université Paris…

Sociologue de la politique, auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des classiques, Pierre Birnbaum aura aussi été un grand professeur, marquant des générations d’étudiants passés par le département de science politique de l’Université Paris 1. Sociologue de l’Etat, nourri des travaux de ses amis historiens comme de ceux de ses collègues politistes, passeur en France de travaux étrangers décisifs et jusque-là inconnus, directeur chez Fayard de « L’espace du politique », l’une des plus belles collections de sciences sociales qu’on ait jamais imaginé, Pierre Birnbaum a également énormément travaillé sur les Juifs en France. La publication en 2019 d’un livre pour la première fois ouvertement autobiographique, La Leçon de Vichy, a offert l’occasion de cette série d’entretiens A Voix Nue.

Une série produite par Sylvain Bourmeau, réalisée par Christine Robert.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.