France Culture
France Culture
Pierre Bourdieu, décrypteur du réel
Pierre Bourdieu, décrypteur du réel
Pierre Bourdieu en 1980.
Pierre Bourdieu en 1980.
Épisode 1/5 : Roger Chartier : "Il y a chez Bourdieu une dimension ethnologique extrêmement importante"
Laure Adler s'entretient avec Roger Chartier, historien, producteur des Lundis de l'histoire sur France Culture, qui revient sur le parcours de Pierre Bourdieu, du Béarn dont il est originaire, jusqu'au Collège de France.
44 min
Pierre Bourdieu en 1982.
Pierre Bourdieu en 1982.
Épisode 2/5 : Luc Boltanski : "Bourdieu, ses étudiants l'adoraient. Il avait du charme et ce qu'on appelle du charisme."
Deuxième émission d'une série de cinq en hommage à Pierre Bourdieu. Laure Adler s'entretient avec Luc Boltanski, ancien élève de Pierre Bourdieu devenu dissident, qui revient sur les années de travail collectif et d'invention d'idées et de concepts qu'initia Pierre Bourdieu.
45 min
Pierre Bourdieu à l'occasion d'une manifestation de chômeurs, le 16 janvier 1998.
Pierre Bourdieu à l'occasion d'une manifestation de chômeurs, le 16 janvier 1998.
Épisode 3/5 : Didier Eribon : "Bourdieu est un penseur de la violence sociale"
Dans la suite de l'hommage rendu à Pierre Bourdieu, Laure Adler s'entretient avec Didier Eribon, sociologue et philosophe, sur la figure de l'intellectuel. Il revient sur l'apport du sociologue dans l'analyse de la domination sociale étant lui-même un miraculé des mécanismes de la violence sociale.
45 min
Pierre Bourdieu à Barcelone le 30 mars 2000.
Pierre Bourdieu à Barcelone le 30 mars 2000.
Épisode 4/5 : Nathalie Heinich : "Bourdieu, c'était vraiment une figure de prophète"
Quatrième temps de la semaine consacrée à Pierre Bourdieu dans l'émission "Hors-Champs", où Laure Adler reçoit la sociologue Nathalie Heinich pour restituer les multiples figures de Pierre Bourdieu, notamment celle de prophète d'une avant-garde de la sociologie.
45 min
Pierre Bourdieu en 1998.
Pierre Bourdieu en 1998.
Épisode 5/5 : Bernard Lahire : "Bourdieu est un auteur qui a jonglé, a bondi d'un terrain à l'autre"
Cinquième et dernière émission d'une série en hommage à Pierre Bourdieu disparu le 23 janvier 2002. Laure Adler reçoit Bernard Lahire, sociologue, pour tenter d'esquisser un bilan critique des théories de Pierre Bourdieu.
44 min

À propos de la série

Dix ans après sa disparition, en janvier 2012, Laure Adler rendait hommage à Pierre Bourdieu, sociologue, intellectuel engagé et humaniste, dans son émission "Hors champs".

"Hors champs" a souhaité en 2012 rendre hommage à Pierre Bourdieu en restituant son parcours, en analysant sa figure d'intellectuel engagé et en tentant de comprendre comment il a révolutionné non seulement le champ de la sociologie mais aussi la philosophie, l'anthropologie, l'esthétique, les rapports dominants/dominés et inventé de nouveaux concepts qui, aujourd'hui, demeurent de plus en plus pertinents pour décrypter voire agir sur le réel. Avec Roger Chartier, historien, Luc Boltanski, sociologue, Bernard Lahire, sociologue, Nathalie Heinich, sociologue, et Didier Eribon, sociologue et philosophe.

Une production de Laure Adler, réalisée par Brigitte Bouvier.

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 22h15 à 23h sur France Culture

Tentative de comprendre ce qui fait évoluer, rêver des personnes du monde artistique, culturel et humanitaire qui sont hors-champs, c'est-à-dire hors promotion culturelle et qui ne sont pas sous les feux et les lumières de l'actualité.