Les causeries de Pierre Mendès France, juin 1954-janvier 1955 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Les causeries de Pierre Mendès France, juin 1954-janvier 1955
Les causeries de Pierre Mendès France, juin 1954-janvier 1955
Pierre Mendès-France, le diplomate britannique A. Eden, et le délégué russe V. Molotov à Genève pour la fin à la Guerre d'Indochine, le 21 juillet 1954.
Lorsqu'entre juin 54 et février 55 Pierre Mendès France était Président du Conseil, il s'adressa presque chaque semaine aux Français sur les ondes de la RTF. Dans ces causeries tous les sujets sont abordés, celles des premières semaines concernent la fin de la guerre d'Indochine.
32 min
Portrait pris en juin 1954, de Pierre Mendès France nommé président du Conseil, le 18 juin 1954.
Durant l’été 1954, Pierre Mendès France est depuis peu aux commandes du gouvernement et il continue de s’adresser aux Français sur la RTF. Il aborde en cette période la fin de la guerre d’Indochine, la question de l’autonomie tunisienne et l’hostilité qui entoure le projet de défense européenne.
32 min
Pierre Mendès France à son bureau de président du Conseil, le 22 juin 1954, après avoir obtenu l'investiture de l'Assemblée nationale.
C’est en tant que chef du gouvernement entre juin 1954 et février 1955, que Pierre Mendès France intervenait sur les ondes chaque samedi pour rendre compte aux Français de son action. En cette rentrée 1955, il est surtout question du projet de défense européenne rejeté par l’Assemblée nationale.
30 min
Pierre Mendès France en Grande-Bretagne le 14 octobre 1963.
En 2002, France Culture rediffusait la quasi-totalité des causeries radiophoniques par lesquelles Pierre Mendès France s'adressa régulièrement aux Français durant les 7 mois où il occupa la Présidence du Conseil. Cet épisode porte sur la fin du mois d'octobre et le début du mois de décembre 1954.
31 min
Pierre Mendès France à son bureau le 7 Février 1978 à Paris.
En 2002, France Culture rediffusait les fameuses causeries radiophoniques que Pierre Mendès France adressa aux Français à un rythme à peu près hebdomadaire durant les sept mois et quelques jours où il gouverna le pays. Le dernier épisode s’étend de la fin 1954 au 29 janvier 1955.
32 min

À propos de la série

Président du Conseil entre 1954 et 1955, Pierre Mendès France rendait compte à la nation de l'action de son gouvernement sur les ondes de la RTF chaque samedi soir. En 2002, France Culture proposait de rediffuser ces causeries, témoignages radiophoniques exceptionnels d’une époque.

En 2002 on célébrait les 20 ans de la mort de Pierre Mendès France, ancien compagnon de De Gaulle pendant la résistance, ministre à la Libération et chef du gouvernement de juin 1954 à février 1955. C’est à cette occasion qu’il décide de donner rendez-vous aux Français presque chaque samedi soir sur l’antenne de l’unique station de l’époque, la RTF. France Culture proposait en 2002 de réécouter ces “causeries au coin du feu” présentées par François Stasse, conseiller d’État et responsable de l’édition des archives Pierre Mendès France aux éditions Gallimard.

Bien qu’aux commandes du gouvernement pendant seulement sept mois, Pierre Mendès France a dû faire face à des problèmes historiques comme la négociation du cessez-le-feu en Indochine, les débuts de la décolonisation en Afrique du Nord ou encore la question insoluble pour l'époque du réarmement de l’Allemagne.

Face à ces enjeux, c’est un homme de convictions qui se dresse, un défenseur ardent de la République qui exerce son pouvoir au nom des citoyens. Dès sa nomination à la présidence du Conseil le 18 juin 1954, il met en place ces rendez-vous radiophoniques hebdomadaires avec les Français qui commencent le 26 juin. Il s’agit pour lui d’expliquer et de rendre compte aux citoyens, y compris de questions complexes, en les rendant compréhensibles, une façon unique de faire participer chaque auditeur-citoyen à la démocratie.

Une série d'archives proposée par Albane Penaranda.

A retrouver aussi dans la Nuit Grandes voix du XXe siècle : Pierre Mendès France

  • Mémorables : Pierre Mendès France
  • par François Stasse
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • Première diffusion : du 14/10/2002 au 18/10/2002

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.