





À propos de la série
Président du Conseil entre 1954 et 1955, Pierre Mendès France rendait compte à la nation de l'action de son gouvernement sur les ondes de la RTF chaque samedi soir. En 2002, France Culture proposait de rediffuser ces causeries, témoignages radiophoniques exceptionnels d’une époque.
En 2002 on célébrait les 20 ans de la mort de Pierre Mendès France, ancien compagnon de De Gaulle pendant la résistance, ministre à la Libération et chef du gouvernement de juin 1954 à février 1955. C’est à cette occasion qu’il décide de donner rendez-vous aux Français presque chaque samedi soir sur l’antenne de l’unique station de l’époque, la RTF. France Culture proposait en 2002 de réécouter ces “causeries au coin du feu” présentées par François Stasse, conseiller d’État et responsable de l’édition des archives Pierre Mendès France aux éditions Gallimard.
Bien qu’aux commandes du gouvernement pendant seulement sept mois, Pierre Mendès France a dû faire face à des problèmes historiques comme la négociation du cessez-le-feu en Indochine, les débuts de la décolonisation en Afrique du Nord ou encore la question insoluble pour l'époque du réarmement de l’Allemagne.
Face à ces enjeux, c’est un homme de convictions qui se dresse, un défenseur ardent de la République qui exerce son pouvoir au nom des citoyens. Dès sa nomination à la présidence du Conseil le 18 juin 1954, il met en place ces rendez-vous radiophoniques hebdomadaires avec les Français qui commencent le 26 juin. Il s’agit pour lui d’expliquer et de rendre compte aux citoyens, y compris de questions complexes, en les rendant compréhensibles, une façon unique de faire participer chaque auditeur-citoyen à la démocratie.
Une série d'archives proposée par Albane Penaranda.
A retrouver aussi dans la Nuit Grandes voix du XXe siècle : Pierre Mendès France
- Mémorables : Pierre Mendès France
- par François Stasse
- Réalisation : Bruno Sourcis
- Première diffusion : du 14/10/2002 au 18/10/2002
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.