

Orphelin de mère à l'âge de 4 ans, Pierre Rabhi a grandi dans l'oasis de Kenadsa en Algérie. Dans cet épisode, il revient sur son enfance marquée par l’ambivalence d'une double culture, à la fois chrétienne et musulmane.
28 min

Pierre Rabhi revient dans ce deuxième épisode sur les raisons qui ont motivé son départ d’Oran pour la France. À l’âge de 22 ans, en pleine guerre d’Algérie, il gagne d’abord Paris, puis opère son “retour à la terre” dans les Cévennes ardéchoises.
28 min

Pierre Rabhi a fondé une ferme en agriculture biologique au début des années 60 dans les Cévennes ardéchoises. Dans ce troisième épisode, il raconte la manière dont sa ferme cévenole est devenue un modèle d’agriculture biologique d’abord en France, puis un peu partout dans le monde.
28 min

Pierre Rabhi a mené soixante ans de combats écologiques sans avoir emprunté ni le chemin du militantisme ni celui de la politique traditionnelle et partisane. Il définit ce qu’il appelle l’insurrection des consciences et pose la question de l’engagement et de la responsabilité de chacun.
28 min

Longtemps resté à la marge et en retrait du monde moderne, Pierre Rabhi a progressivement changé de statut, passant de celui de paysan à celui d’homme public. Il raconte dans ce dernier épisode comment se pose aujourd’hui la question de la cohérence de son mode de vie.
28 min
À propos de la série
Paysan, pionnier de l’agroécologie en France, poète, conteur, Pierre Rabhi est né en 1938 à Kenadsa, un village soufi aux portes du Sahara algérien, est mort le 4 décembre 2021.
Paysan, pionnier de l’agroécologie en France, poète, conteur, expert pour l’ONU sur les questions de sécurité alimentaire, Pierre Rabhi est né en 1938 à Kenadsa, un village soufi aux portes du Sahara algérien.
Une série produite par Pauline Chanu, réalisée par Christine Robert. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Eric Audra.