Pirates 2.0 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Pirates 2.0
APT29 est un groupe de pirates qui fait, depuis plusieurs années régner la terreur sur les serveurs de grandes entreprises, d'organisations gouvernementales, ou de partis politiques. Il serait affilié aux services de renseignements russes.
Le cyberespace est, depuis quelques années déjà, considéré comme un nouvel espace d’affrontement entre Nations. Pour autant, si la menace est grande, les attaques d’ampleur sont rares. Les piratages récents d'institutions fédérales aux Etats-Unis représentent-ils un tournant en la matière ?
58 min
Une fresque de Julian Assange dans une ruelle de Melbourne le 5 janvier 2021, après qu'un juge de Londres a décidé que le fondateur de WikiLeaks ne devait pas être extradé vers les États-Unis pour faire face à des accusations d'espionnage.
Un certain idéal de transparence de l'information - servi par l’émergence d’Internet et la possibilité inédite de faire fuiter des données massives - est aujourd'hui porté par la figure des lanceurs d'alerte. Mais c'est un idéal qui n'est pas toujours partagé par les Etats ou les opinions publiques.
58 min
Des clients naviguent sur Internet dans un cybercafé à Abidjan le 11 août 2009. La Côte d'Ivoire, puissance économique de l'Afrique de l'Ouest, est également devenue un leader en matière de cybercriminalité.
En Côte d’Ivoire, on les appelle les "brouteurs". De jeunes hommes principalement, qui, de leurs cyber-cafés, basés en Afrique de l’Ouest, conçoivent des arnaques par mail dont ils inondent les serveurs occidentaux. Qui sont ces cyber-arnaqueurs ? Comment le phénomène s’est-il autant développé ?
58 min
Le compte Twitter suspendu du président américain Donald Trump apparaît sur l'écran d'un smartphone, le 8 janvier 2021 à San Anselmo, Californie
Suite à l’affaire de la suspension des comptes de Donald Trump, des voix s’élèvent, appelant le pouvoir politique à réguler les réseaux sociaux, sous peine de voir Internet imposer des règles au pouvoir politique. Que révèle cette polémique du rôle des réseaux sociaux dans le débat démocratique ?
58 min

À propos de la série

Qu’ils agissent pour le compte d’autres acteurs, pour leur intérêt individuel financier ou au nom d’un certain idéal de transparence, les Pirates du web semblent avoir trouvé dans le cyberespace un nouveau terrain où la régulation est faible et tous les coups sont permis.

Qu’ils agissent pour le compte d’autres acteurs, pour leur intérêt individuel financier ou au nom d’un idéal de transparence, les Pirates du web semblent avoir trouvé dans le cyberespace un nouveau terrain où la régulation est faible et tous les coups sont permis. Qui sont ces hackers et cybercriminels ? Quels liens peut-on établir entre eux et des institution étatiques, ou d'autres acteurs géopolitiques traditionnels ?

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.