France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Devise de la République française
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Premier épisode d'une série au long cours.
28 min
La devise de la République : "Liberté, égalité, fraternité".
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Deuxième épisode d'une série au long cours.
10 min
Devise de la République française
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Troisième épisode d'une série au long cours.
28 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Quatrième épisode d'une série au long cours.
28 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Cinquième épisode d'une série au long cours.
8 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Sixième épisode d'une série au long cours.
28 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Septième épisode d'une série au long cours.
28 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Huitième épisode d'une série au long cours.
28 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Neuvième épisode d'une série au long cours.
28 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Dixième épisode d'une série au long cours.
28 min
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Onzième épisode d'une série au long cours.
28 min
Manifestation du dimanche 5 mars sur la Place de la République (Paris)
"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Douzième épisode d'une série au long cours.
28 min

À propos de la série

Places de la République est une série d'émissions prenant le pouls de la France et de sa République à la veille de l'élection présidentielle en 2017. On est peut-être surpris, au fil des témoignages, de voir comment ces interrogations et préoccupations ne cessent de faire actualité.

Place de la République, c’est un lycée, un hôpital, et une caisse d’allocations familiale, trois institutions, ou émanations de la République pour voir dans quel état sont la France, et sa République à la veille de l'élection présidentielle en 2017. Au lycée Polyvalent Joseph Fourier d’Auxerre, 2500 élèves environ, 130 profs. Des filières générales technologiques, professionnelles, BTS et sport études, avec une fameuse section arbitrage.

A l'hôpital de Die, dans la Drôme il y a 60 lits d’hospitalisations, ses 157 lits d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, dont 6 places de jour, un service d’urgence et une toute petite maternité qui ne compte que 100 accouchements par an environ. A la Caisse d’Allocations Familiales d’Amiens il y a des assistantes sociales, des dossiers en souffrance, des usagers en difficulté. 

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire