Polythéisme grec, mode d'emploi : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Polythéisme grec, mode d'emploi
 Scène de libation, coupe à figures rouges, v. 480 av. J.-C., musée du Louvre
Pourquoi le polythéisme du monde grec antique ne se laisse-t-il pas facilement saisir ? Quelle est l’histoire du mot « religion » ? Doit-on renoncer à ce terme, étant donné son puissant déterminisme ? S’interroge l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min
460 av. J.-C. Hercule tenant le ciel, aidé par Athéna tandis qu’Atlas tient les pommes dorées du jardin des Hespérides, Décoration du temple de Zeus dans le sanctuaire d'Olympie, musée archéologique d’Olympie, Grèce.
Pourquoi être polythéiste dans le monde grec reviendrait-il à être athée, aux yeux des auteurs chrétiens ? Pourquoi les Danaïdes s’attachent-elles aux statues du sanctuaire de Zeus, Hermès et Poséidon ? S’interroge l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min
Hérodote (-480 – vers -425 av. J.-C.)
Pourquoi partir d'une enquête sur Hérodote pour interroger le polythéisme du monde antique ? Comment ses présentations ethnographiques des Perses, des Scythes révèlent-elles en creux et par contrastes la religion grecque ? S’interroge l'historienne-anthropologue, Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min
Détail des escaliers de la salle du trône à Persépolis (vers 521 av. J.-C)
Comment s’exprime la confrontation des affaires divines et des affaires humaines dans le propos d’Hérodote ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge. Quelle est l’influence des Égyptiens sur les Grecs pour nommer les dieux et comment Hérodote peut-il devenir une sorte de de théoricien de la religion ?
59 min
Pyramide d'Hellinikon
Qu’est-ce qu’être grec? Quelle est la place de la religion chez Hérodote, alors que les cités grecques affrontent les Perses et, plus tard chez Denis d’Halicarnasse, quand Rome s’affirme ?
59 min
5ème siècle avant JC Frise orientale en marbre pentélique du Parthénon par Phidias. Relief représentant Poséidon assis, Apollon et Artémis, 447-432 av. JC
Les 12 dieux grecs, jadis identifiés par les Égyptiens, selon la relation d’Hérodote, forment-ils une sorte de panthéon condensé ? Un dieu conserve-t-il, ou non, une unité derrière la multiplicité des cultes qu’il reçoit ?S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min
Héraclès et le rassemblement des Argonautes (ou Héraclès à Marathon ?). Face A d'un cratère en calice attique à figures rouges, 460-450 av. J.-C. Provenance : Orvieto (Italie)
Les Grecs croyaient-ils à leurs dieux ? Demande sans ironie l'historienne Vinciane Pirenne-Delforge. Comment se débarrasser des déterminants religieux, quand on aborde le polythéisme grec et alors que le terme 'croyant', appliqué aux Grecs n’a pas le sens moderne que nous lui attribuons ?
59 min
Une des quatre plaques de bois peintes de Pitsa, trouvées en 1934, représentant une procession à un autel pour sacrifier un agneau, au son de la flûte et de la lyre. Vers 540-530 av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes
Qu’est-ce que découper les "cuisses" du bélier, selon la norme des Grecs ? Qu’est-ce que la "cuisine" sacrificielle dans le polythéisme méditerranéen antique ? Existe-t-il une "manière grecque de sacrifier aux dieux" ? S'interroge Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min
Cratère en cloche attique à figures rouges (Louvre G 496) vers 420 av. J.-C.
Qu’est-ce que la cuisine sacrificielle des viscères dans le polythéisme grec ? Et que nous apprend Plutarque sur l’utilisation de la vésicule biliaire ? S’interroge l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min
Thésée combattant le Minotaure en présence d'Athéna (Musée archéologique d'Espagne)
Quel sacrifice accomplir pour honorer Héraclès ? Faut-il lui sacrifier comme à un héros ou comme à un dieu ? Quels sont les rituels qui touchent les héros grecs ? Comment la frontière entre le statut des dieux et celui des héros, peut-elle s’avérer poreuse ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min
Zeus ou Poséidon. statue en bronze d'Ugento dans les Pouilles, en Italie. Détail. Civilisation grecque antique, Ve siècle av. J.-C. (Taranto, Museo Archeologico Nazionale)
Les Dieux grecs étaient profondément enracinés dans le territoire. Mais face à cet enracinement, que se passait-il, sur le plan religieux, quand un Grec arrivait dans une cité qui n’était pas la sienne ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge.
59 min