France Culture
France Culture
Pompéi, la vie sous la cendre
Pompéi, la vie sous la cendre
Vue de Pompéi et du Vésuve
Vue de Pompéi et du Vésuve
Épisode 1/4 : Histoire d’une petite ville ordinaire
De la naissance de Pompéi à son quotidien de petite ville portuaire et multiculturelle à l’ombre de Rome.
54 min
 Calque d'une victime de l’éruption de Pompéi
Calque d'une victime de l’éruption de Pompéi
Épisode 2/4 : L’éruption meurtrière du Vésuve
Des tremblements de terre annonciateurs à la catastrophe du 24 octobre 79, jusqu’aux derniers instants des pompéiens, qu’est-ce que l’archéologie nous apprend ?
54 min
Touristes à Pompéi
Touristes à Pompéi
Épisode 3/4 : L’invention de l’archéologie et du tourisme romantique
Pompéi a toujours été explorée, mais ce sont les fouilles officielles de 1748 qui vont développer une archéologie scientifique et un tourisme de masse teinté de romantisme.
54 min
Fouille archéologique à Pompéi
Fouille archéologique à Pompéi
Épisode 4/4 : Un sauvetage et des découvertes scientifiques
En novembre 2010 la scuola armaturarum s’effondre et déclenche une levée de fonds qui va sauver le site et faire du parc un laboratoire scientifique à ciel ouvert.
54 min

À propos de la série

Si Pompéi est connue pour les découvertes archéologiques récentes et le sauvetage du site, elle l’est aussi comme laboratoire d’archéologie à ciel ouvert capable de nous raconter ce que pouvait être la vie d’une petite ville romaine ordinaire.

Le 24 octobre 79, le Vésuve entre en éruption.  La catastrophe est d’une puissance effroyable et les conséquences seront meurtrières pour un certain nombre de villes de la Campanie.  Herculanum et Pompéi, avec leurs habitants, seront rayées de la carte et enfouies sous les pierres ponces, les cendres ou la lave. Il faudra attendre 1748 pour que le site soit officiellement redécouvert et fouillé et il va devenir un endroit romantique et à la mode que chaque touriste se doit de visiter.

Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.