



À propos de la série
Souvent beaucoup plus méconnues que leurs pairs masculins, les femmes ont aussi marqué la pensée économique. Cette semaine, nous nous intéressons à la vie et à la pensée de trois d'entre elles : Elinor Ostrom, Rosa Luxembourg et Joan Robinson.
Les carrières des trois femmes économistes auxquelles nous nous intéressons cette semaine ont bien montré que les femmes ont longtemps été mises de côté par la sphère académique en économie. A ce jour, deux femmes seulement ont été récompensées du Prix Nobel d'économie : Elinor Ostrom, dont nous évoquons la vie et la pensée cette semaine, et Esther Duflo. Les deux autres femmes auxquelles nous nous intéressons cette semaine, Rosa Luxemburg, économiste marxiste révolutionnaire, et Joan Robinson, postkeynésienne hétérodoxe, ont toutes les deux été connu pour leur fort caractère, mais moins pour leurs contributions importantes à la science économique.
Comment expliquer que les femmes aient été si peu reconnues en économie ? Et que, quand elles l'ont été, elles sont souvent classées comme hétérodoxes ?
Provenant de l'émission
Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…