France Culture
France Culture
Pourquoi des djihadistes ?
Pourquoi des djihadistes ?
L'Assaut du RAID dans l'appartement de Mohammed Merah à Toulouse.
Le terrorisme est aussi ancien que la politique mais il épouse sans cesse des formes nouvelles. Alors que nous étions confrontés à un terrorisme islamiste radical organisé notamment avec Al Qaeda, nous découvrons depuis ces dernières années un djihadisme « endogène ». Ce soir avec Ariel Planeix.
44 min
Un jeune djihadiste à Rafah, Gaza. (2018)
Le terrorisme est aussi ancien que la politique mais il épouse sans cesse des formes nouvelles. Alors que nous étions confrontés à un terrorisme islamiste radical organisé notamment avec Al Qaeda, nous découvrons depuis ces dernières années un djihadisme «endogène». Ce soir avec Thierry Lamote.
44 min
Rebelles de l'armée libre syrienne combattant le régime de Bashar el-Asad, dans un immeuble en ruines à Alep.
Le terrorisme est aussi ancien que la politique mais il épouse sans cesse des formes nouvelles. Alors que nous étions confrontés à un terrorisme islamiste radical organisé notamment avec Al Qaeda, nous découvrons depuis ces dernières années un djihadisme « endogène ». Ce soir avec Romain Huet.
43 min
2007 : Des hommes marchant dans un désert de Centre Afrique, autour du lac Chad, actuellement en voie d’évaporation totale.
Le terrorisme est aussi ancien que la politique mais il épouse sans cesse des formes nouvelles. Alors que nous étions confrontés à un terrorisme islamiste radical organisé notamment avec Al Qaeda, nous découvrons depuis ces dernières années un djihadisme « endogène ». Ce soir avec Ahmad Yacoub Diabo
44 min
Washington, 2007 : Bob Grenier (CIA), Marc Sageman et Peter Bergen à la conférence sur Al-Qaeda et la guerre en Afghanistan.
Le terrorisme est aussi ancien que la politique mais il épouse sans cesse des formes nouvelles. Alors que nous étions confrontés à un terrorisme islamiste radical organisé notamment avec Al Qaeda, nous découvrons depuis ces dernières années un djihadisme «endogène». Ce soir avec Marc Sageman.
43 min