


À propos de la série
Depuis la nuit des temps, nous savons que le ciel s'assombrit le soir après le coucher du soleil. Mais jusqu'où s'assombrit-il ? Devient-il réellement noir ?
Dans cette série de deux chroniques avec le physicien Etienne Klein, nous répondons à une question qui, pendant des années, à intriguée l'univers de l'astronomie, ou plus précisément, le monde de la cosmologie : la Science des lois physiques de l' Univers. Cette question, aussi banale qu'elle puisse paraître, est la suivante : pourquoi la nuit est-elle noire ?
Avant 1930, dans le cadre de la cosmologie classique, les physiciens de l'époque considéraient que l’univers était statique et infini, que la lumière des astres prenait son temps pour nous parvenir, et les étoiles n’avaient pas toujours été là, ni ne sont immortelles.
Par la suite, ils comprendront, grâce à la cosmologie relativiste, qu'en réalité la distance entre les points de l'univers ne cesse d’augmenter, que les étoiles ont un âge fini, que la vitesse de la lumière est, elle aussi, finie, et que l’univers est en expansion.
Dans quelles limites la nuit est-elle donc vraiment noire ? Pourquoi sommes-nous pas illuminés pas les étoiles à toutes heures ? Nos capacités physiques sont-elles à remettre en cause ?
Provenant de l'émission
Étienne Klein aborde avec pédagogie les questions que l’on se pose en sciences sans oser les formuler. Et chaque vendredi en ligne, c'est Bruno David qui vous parle de sciences plus "naturelles".