France Culture
France Culture
© altmodern, Getty
© altmodern, Getty
© altmodern, Getty
Un homme qui doute
Deux siècles et demi après le philosophe français René Descartes, le phénoménologue allemand Edmund Husserl a mis en œuvre à son tour un doute radical, susceptible de fonder nos connaissances. En quoi consiste le doute radical pour les philosophes ?
58 min
Un homme qui ouvre une mystérieuse porte
Il existe une certaine manière de concevoir les expériences exceptionnelles, qui en font des expériences radicales, par rapport à des expériences dites ordinaires. Le statut privilégié qu'on leur accorde est-il à remettre en question ? Faut-il déradicaliser ces expériences exceptionnelles ?
58 min
La silhouette d'un être humain contrôlé par un marionnettiste
Au regard de la pluralité des formes de domination, les théories critiques du genre, de la race et de l'intersectionnalité sont-elles en mesure de prendre la domination par la racine afin de la connaître ?
58 min
Gravure du philosophe Emmanuel Kant datant de 1882
Le philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) se demande d'où vient le mal dans le monde, et si l'être humain est méchant par nature. Comment comprendre que le mal, radical et non pas absolu, est autant un penchant naturel que le résultat de notre volonté ?
57 min

À propos de la série

Le mot radicalité a beaucoup plus de connotations positives en philosophie que dans plusieurs expressions de la vie quotidienne, où radical semble signifier extrémiste. Pour les philosophes, il s'agit de revenir aux racines de la connaissance, de l'expérience, ou encore de la compréhension du mal.

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.