Protéger l'environnement : une impuissance collective ? : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Protéger l'environnement : une impuissance collective ?
Protéger l'environnement : une impuissance collective ?
Emmanuel Macron pendant l’événement 'Tech for Planet' avant le One Planet Summit à Paris le 11 décembre 2017
La démission de Nicolas Hulot a placé la question de l’écologie au cœur du débat public, laissant apparaître une impuissance collective et révélant les difficultés des démocraties à relever l’enjeu climatique. Quel est le meilleur régime pour assurer une transition environnementale durable?
58 min
Abondant, peu onéreux et facile à transporter, le charbon représente environ 40 % de la production électrique mondiale et certains pays semblent encore avoir du mal à s’en détacher.
Le charbon est la source d'énergie la plus polluante. Alors qu’à l'issue de la COP21, l'accord de Paris estimait envisageable une limitation à 2°C de la température mondiale, deux ans plus tard, l'objectif semble désormais hors d'atteinte. Le monde peut-il se passer du charbon ?
58 min
De nombreux acteurs prônent un changement d'échelle au regard de l'impuissance étatique face au changement climatique.
L'accord de Paris semble avoir perdu de son aura. La démission de Nicolas Hulot a sonné comme un aveu d’échec de la capacité et de la volonté réelle des gouvernements à mener une politique environnementale pérenne et durable. La promotion du local au dépens du global est-elle justifiée?
58 min
Que peut le Droit face aux atteintes à l'environnement?
Aucun mécanisme de contrainte n’est prévu par les grands accords climatiques mais la bonne volonté des Etats est souvent insuffisante - et parfois douteuse. Il ne reste aux victimes qu’à se tourner vers une juridiction nationale. Que peut le Droit face aux atteintes à l'environnement?
58 min