

"Suis-je un romancier ?" Se demande Marcel Proust dans son carnet de notes en 1908. L’écrivain interroge son œuvre en cours et pose la question, "faut-il en faire un roman, une étude philosophique ?". Antoine Compagnon ouvre une grande enquête sur la place des essais, études et articles chez Proust.
59 min

Comment "A la Recherche du Temps perdu", le "long ouvrage" de Proust est-il devenu selon ses mots "une sorte de roman" en 1909 ? Comment le "côté critique" de son projet initial a-t-il reculé "sous la pression" des souvenirs et du récit ? Antoine Compagnon s'est saisi de cette question.
59 min

Comment le narrateur du roman "A la Recherche du Temps perdu", apparait-il, tel Marcel Proust, comme un essayiste ? Qu’est-ce que le mot "Étude" pour Marcel Proust ? Comment l’emploie-t-il ? Quels sont ses sens, s’interroge Antoine Compagnon.
59 min

Peut-on mettre de l’essai dans un roman ? Quels sont les rapports entre Montaigne et Proust ? S’interroge Antoine Compagnon, titulaire de la chaire « Littérature française moderne et contemporaine. Quelle serait la jonction entre le roman et l’essai ?
59 min

Pourquoi faut-il "flâner pour trouver" ? Quel est le drame de l’écrivain moderne, écartelé entre l’essai philosophique et le roman ? Quels sont les trois modèles d'essayistes pour l'écrivain Marcel Proust? s'interroge Antoine Compagnon.
59 min

"Qui ne se souvient comme moi", écrit Proust, "de ces lectures faites au temps des vacances, qu’on allait cacher…" Que gardons-nous de ces lectures passionnées de jeunesse? Le souvenir des livres? ou "l’espoir, écrit-il de voir reflétés sur leur page, les demeures & les étangs qui n'existent plus?"
59 min

De l'épisode vécu par Marcel Proust, à la scène transposée dans l'itinéraire du narrateur du roman, "A la Recherche du Temps perdu", que s'est-il joué avec la publication de l'article de Proust, intitulé "Impressions de route en automobile", le 19 novembre 1907, dans le quotidien "Le Figaro"?
59 min

Quelle est l’ambivalence de Proust à l’égard de Sainte-Beuve ? s’interroge Antoine Compagnon. Que signifie chez l’auteur des "Causeries du Lundi", "Aimer Molière", "Aimer Balzac" et que signifie chez Marcel Proust, "Aimer Sainte-Beuve" ?
59 min

Comment Proust & Sainte-Beuve partagent-il avec un certain bonheur le mot "rayon"? Quelles sont les "expressions bizarres", les "déraillements charmants", les "rapprochements anachroniques" de Sainte-Beuve que Marcel Proust relève dans sa lecture, pas toujours à charge, du critique du XIXe siècle?
59 min

Comment Madame de Villeparisis, savoureuse marquise, aux airs de "vieille concierge" avec son bonnet à brides, incarne-t-elle l’essayisme, dans la grande fresque romanesque "A La Recherche du Temps perdu" de Marcel Proust ? demande Antoine Compagnon.
59 min

Qu'est-ce que la particule des démocraties? Quelle peut être l'archéologie de la formule "A mon âge, Monsieur, on ne lit plus, on relit", et quel est son cheminement de Royer-Collard à la version de Proust ? s'interroge Antoine Compagnon.
59 min

Quelle est l’inquiétude chez Proust de gaspiller sa vie et de ne pas produire une oeuvre ? Comment cette hantise s’incarne-t-elle dans la figure du "célibataire de l’art", qui va de Doudan au XIXe siècle au personnage de Swann, dans "A la Recherche du temps perdu"?
59 min
Provenant de l'émission
Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture
Les grandes voix du savoir pour tous.