Qu’est-ce que comparer ? : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Qu’est-ce que comparer ?
Philippe Descola, chargé de mission par le CNRS, pour son enquête ethnographique en Amazonie équatorienne, auprès des Achuars, en 1976
Quelle révolution mentale s’est jouée, dans la forêt amazonienne habitée & travaillée par les Achuars, pour l’anthropologue Philippe Descola? Il y a découvert un "monde de complexité écologique" & de diversité culturelle, loin des clichés. Il interroge le comparatisme qu'il pratique dans son métier.
58 min
Platon tient dans sa main, "le Timée" et désigne le ciel, tandis qu'Aristote tient "L'Éthique" et désigne la terre, détail de "L'Ecole d'Athènes, par Raphael.
Peut-on comparer l'Iliade & l'Odyssée, le tramway & l'autobus? Qui compare et dans quel but? demande Philippe Descola. L'anthropologue analyse la différence entre la comparaison, comme opération rhétorique, héritée de l'Antiquité et le comparatisme moderne, comme exercice systématisé de comparaison.
58 min
Amérindien Bororo, Brésil, par Hercules Florence (expédition Langsdorff) en Amazonie brésilienne, de 1825 à 1829/Perroquet Ara, Brésil, Planches enluminées d'histoire naturelle par G-L-L Buffon, E-L. Daubenton, L-J-M. Daubenton, F.-N. Martinet,
Qu'est-ce qui s'est jouée dans la célèbre formule à propos de la vie des Bororos, "Nous sommes des perroquets aras"?
58 min
 Tête d'éléphant : estampe, (5ème état, 1893)
Qu’est-ce qui se joue dans la distinction entre analogie et homologie et comment la trompe de l’éléphant peut-elle nous aider à y voir clair entre ces deux formes de comparatisme? Philippe Descola revient sur les débats autour des différentes méthodes de comparatismes au XXe siècle.
58 min
États-Unis, vers 1914: au cours de la cérémonie d'hiver, les danseurs Kwakiutl portent des masques et des costumes. Ils posent devant Trois mâts totémiques. Le chef à l'extrême gauche tient un bâton d'orateur.
Comment décentrer nos regards et quelles sont les difficultés posées par les méthodes comparatives ? Qu'est-ce qui se prête au comparatisme dans l'anthropologie sociale et culturelle ? s'interroge Philippe Descola.
58 min
Claude Levi-Strauss, lors de son terrain en Amazonie au Brésil, vers 1936. Il a réalisé sa 1re enquête auprès des Indiens Caduveo et Bororo.
Quels sont les rapports complexes entre l’induction et la déduction dans les stratégies comparatives mises en œuvre par l’anthropologie sociale & culturelle au XXe siècle? s'interroge Philippe Descola. Dans son examen critique des comparatismes, il revient sur les enjeux de l’enquête ethnographique.
58 min
Philippe Descola aux côtés des anthropologues Françoise Héritier et Claude Lévi-Strauss.
Pourquoi dépeindre les conditions de l'enquête ethnographique et quelle est la part de subjectivité que l'observateur y déploie ? s'interroge Philippe Descola. Il poursuit son exploration des comparatismes et des paradoxes de l'ethnographie, tout en questionnant les concepts de tabou ou de "hau".
58 min
Bantous, lithographie, Galerie histoire de tous les peuples, coutumes, religions, rituels, gouvernements de toute la terre), Volume II, Planche XLIII, publié par Giuseppe Antonelli, 1838, Venise.
Quelles sont les formes de comparatismes ethnographiques fondées sur la généralisation inductive et quelles sont les comparatismes anthropologiques de nature déductive? s'interroge Philippe Descola.
58 min
L'Osage, Paul Red Eagle, de Pawhuska, Territoire de l'Oklahoma, étudiant à l'A&M College, en 1895 pause avec une cuirasse en os, un gilet brodé et des ornements perlés 
S’il existe un prototype de la pomme, peut-on évoquer un prototype du fruit, quand la cerise est si différente de l’ananas? Philippe Descola analyse les méthodes déductives de l'anthropologie cognitive, grâce à une brève excursion dans l'analyse des classifications, notamment ethno-biologiques.
58 min
Reflet du visage d'un chaman achuar dans un miroir brisé, (Equateur en 1994)
Pourquoi les invariants anthropologiques ne sont-ils pas des universaux? s'interroge Philippe Descola dans la leçon de clôture de son enseignement. Il propose une conclusion synthétique à son ultime série, "Qu'est-ce que comparer?" et il explique comment il envisage lui-même le comparatisme.
58 min

À propos de la série

Pour son ultime série de cours, au Collège de France, où Claude Lévi-Strauss & Françoise Héritier l’on précédé, Philippe Descola nous propose un retour à la fois réflexif et rétrospectif sur la démarche comparatiste qui anime les disciplines de sa vie, l’ethnographie, l'ethnologie & l'anthropologie.

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.