

Quelle révolution mentale s’est jouée, dans la forêt amazonienne habitée & travaillée par les Achuars, pour l’anthropologue Philippe Descola? Il y a découvert un "monde de complexité écologique" & de diversité culturelle, loin des clichés. Il interroge le comparatisme qu'il pratique dans son métier.
58 min

Peut-on comparer l'Iliade & l'Odyssée, le tramway & l'autobus? Qui compare et dans quel but? demande Philippe Descola. L'anthropologue analyse la différence entre la comparaison, comme opération rhétorique, héritée de l'Antiquité et le comparatisme moderne, comme exercice systématisé de comparaison.
58 min

Qu'est-ce qui s'est jouée dans la célèbre formule à propos de la vie des Bororos, "Nous sommes des perroquets aras"?
58 min

Qu’est-ce qui se joue dans la distinction entre analogie et homologie et comment la trompe de l’éléphant peut-elle nous aider à y voir clair entre ces deux formes de comparatisme? Philippe Descola revient sur les débats autour des différentes méthodes de comparatismes au XXe siècle.
58 min

Comment décentrer nos regards et quelles sont les difficultés posées par les méthodes comparatives ? Qu'est-ce qui se prête au comparatisme dans l'anthropologie sociale et culturelle ? s'interroge Philippe Descola.
58 min

Quels sont les rapports complexes entre l’induction et la déduction dans les stratégies comparatives mises en œuvre par l’anthropologie sociale & culturelle au XXe siècle? s'interroge Philippe Descola. Dans son examen critique des comparatismes, il revient sur les enjeux de l’enquête ethnographique.
58 min

Pourquoi dépeindre les conditions de l'enquête ethnographique et quelle est la part de subjectivité que l'observateur y déploie ? s'interroge Philippe Descola. Il poursuit son exploration des comparatismes et des paradoxes de l'ethnographie, tout en questionnant les concepts de tabou ou de "hau".
58 min

Quelles sont les formes de comparatismes ethnographiques fondées sur la généralisation inductive et quelles sont les comparatismes anthropologiques de nature déductive? s'interroge Philippe Descola.
58 min

S’il existe un prototype de la pomme, peut-on évoquer un prototype du fruit, quand la cerise est si différente de l’ananas? Philippe Descola analyse les méthodes déductives de l'anthropologie cognitive, grâce à une brève excursion dans l'analyse des classifications, notamment ethno-biologiques.
58 min

Pourquoi les invariants anthropologiques ne sont-ils pas des universaux? s'interroge Philippe Descola dans la leçon de clôture de son enseignement. Il propose une conclusion synthétique à son ultime série, "Qu'est-ce que comparer?" et il explique comment il envisage lui-même le comparatisme.
58 min
À propos de la série
Pour son ultime série de cours, au Collège de France, où Claude Lévi-Strauss & Françoise Héritier l’on précédé, Philippe Descola nous propose un retour à la fois réflexif et rétrospectif sur la démarche comparatiste qui anime les disciplines de sa vie, l’ethnographie, l'ethnologie & l'anthropologie.