France Culture
France Culture
Qu'est-ce que la collapsologie ?
Qu'est-ce que la collapsologie ?
La fin du monde ?
En 1992, Francis Fukuyama croyait voir dans l’effondrement du bloc soviétique les prémisses d’une « fin de l’histoire ». Aujourd'hui, les illusions de Fukuyama ont fait long feu. Mais trente ans plus tard, la collapsologie est-elle devenue un nouvel avatar des philosophies de l'histoire ?
5 min
Epuiser les ressources jusqu'à la catastrophe ?
La collapsologie est la plupart du temps présentée comme une théorie récente, qui correspondrait à une prise de conscience inédite des limites des ressources disponibles sur la planète et du réchauffement climatique. Pourtant, la pensée occidentale a toujours comporté un courant "éco-pessimiste".
5 min
L'Apocalypse n'est pas une certitude...
Si les états peuvent péricliter, les civilisations elles ne s'effondrent pas exactement comme dans les films-catastrophes...
5 min

À propos de la série

Les collapsologues remettent en question certains de nos mythes fondateurs comme le caractère indispensable de la croissance ou la bienfaisance des sciences et techniques par exemple. Mais comment définir au fond ce mouvement de pensée ? Une méta-science ?…

Les collapsologues remettent en question certains de nos mythes fondateurs comme le caractère indispensable de la croissance ou la bienfaisance des sciences et techniques par exemple. Mais comment définir au fond ce mouvement de pensée ? Une méta-science ? Une philosophie nécessariste ? Une sagesse résignée ? Un appel à procéder à une révolution intérieure afin d’être prêt le jour du Grand Effondrement ?

Provenant de l'émission

Le Tour du monde des idées, du lundi au vendredi à 11h53 sur France Culture

À l’affût des nouvelles parutions sur les 5 continents, livres, revues, articles, imprimés ou numériques, Brice Couturier lit pour vous, avec l’appétit qui le caractérise, tout ce qui lui passe par la main et vous en propose la synthèse.