France Culture
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Quand l’art se met au service du pouvoir
Quand l’art se met au service du pouvoir
Illustration médiévale, Charles V de France Illustration médiévale, Charles V de France
Illustration médiévale, Charles V de France Illustration médiévale, Charles V de France
Pendant tout le Moyen-Âge en France, la peinture est dans le livre. Parcours dans l'histoire de l'image médiévale au service du pouvoir, de Charlemagne à Charles V, deux figures de « roi Sage », et au duc de Berry.
55 min
Portrait d'Alexandre de Medicis par Giorgio Vasari, vers 1534
Portrait d'Alexandre de Medicis par Giorgio Vasari, vers 1534
Depuis le Moyen-âge, Florence est une République qui n’a ni souverain, ni cour, mais des conseils élus, régulièrement renouvelés, qui prennent les décisions.
55 min
La Descente de Croix
La Descente de Croix
L'oeuvre de Rubens rassemble plus de 1400 œuvres, et il faudrait parcourir les musées du monde entier pour en recomposer les facettes.
55 min
Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964
Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964
De Georges Braque peignant un plafond au Louvre à Marc Chagall à l’Opéra-Garnier, des « Colonnes de Buren » jusqu’au « Protocole des Nouveaux commanditaires », quels enjeux de la commande dans l’espace public à l'heure de la République ?
55 min
Portrait d'Alexandre de Medicis par Giorgio Vasari, vers 1534
Portrait d'Alexandre de Medicis par Giorgio Vasari, vers 1534
Depuis le Moyen-âge, Florence est une République qui n’a ni souverain, ni cour, mais des conseils élus, régulièrement renouvelés, qui prennent les décisions.
55 min
Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964
Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964
En raison d’un appel à la grève émanant de plusieurs organisations syndicales représentatives à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

À propos de la série

Pour les puissants, l’art est un instrument de prestige. Pour les artistes, les commandes des souverains ont longtemps été la source de financement de leur art. Peindre le portrait du souverain était la commande la plus prestigieuse pour un peintre…

Pour les puissants, l’art est un instrument de prestige. Pour les artistes, les commandes des souverains ont longtemps été la source de financement de leur art. Peindre le portrait du souverain était la commande la plus prestigieuse pour un peintre et la plus sensible pour le modèle. Le peintre devait aussi déployer des talents de diplomate, voire d’amuseur de la cour. Des relations de réciprocité et d’intérêts complémentaires mais divergents se sont instaurées, qui ont orienté la création artistique et le message véhiculé par l’art.

Dans cette série, nous exploreront les relations entre art et pouvoir, de Charlemagne aux grandes commandes publiques du XXe siècle. Comment les commandes lient les artistes aux souverains, les contraignent à différentes pratiques sociales, et comment, en retour, les artistes s’emparent de ces commandes pour faire progresser leur art ?

Une série d'Elise Gruau, réalisée par **Julie Beressi **

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.