France Culture
France Culture
Penser et façonner le paysage. Une histoire en quatre volets
Penser et façonner le paysage. Une histoire en quatre volets
Les bords de la Garonne à Toulouse
Premier épisode de cette série consacrée à l'histoire des modifications du paysage et de la nature par l'homme.
53 min
Le tombeau de Jean-Jacques Rousseau dans le parc d'Ermenonville (Oise)
C’est dans une nature romantique, à la fois sauvage et apprivoisée, que Jean-Jacques Rousseau achève sa vie le 2 juillet 1778. Balade radiophonique à travers les jardins philosophiques d’Ermenonville, aménagés en hommage à l'auteur des "Rêveries d'un promeneur solitaire" par le marquis de Girardin.
54 min
Résidences secondaires sur la Côte d'Azur, près d'Agay (Var)
Les résidences secondaires sont ces lieux dans lesquels des urbains se retirent, à la campagne ou au bord de la mer le plus souvent, pour un week-end ou un été. Comment ont-elles évolué depuis le XIXe siècle ? Ont-elles transformé les paysages ruraux ou littoraux ? Et si oui, de quelle manière ?
53 min
Représentation médiévale de Saint Alto
Quatrième et dernier volet de cette série consacrée aux rapports que nous entretenons avec la nature et avec les paysages : un débat historiographique consacré à la place que tenait la forêt dans l'univers mental des hommes et des femmes du Moyen Age.
53 min

À propos de la série

Cette série analyse la façon dont l'homme a modelé le paysage et la nature, depuis l'usage des forêts au Moyen Age aux résidences secondaires contemporaines en passant par la création de parcs et de jardins inspirés des idées rousseauistes au XVIIIe siècle.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.