Quand la religion tue : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Détail du tableau « Le Massacre de la Saint-Barthélemy » de François Dubois, musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Fin août 1572, à Paris puis dans les provinces de France, des voisins tuent leurs voisins tandis que d'autres poursuivent leur routine dans l'indifférence. Si le massacre de la Saint-Barthélemy n'a pas été prémédité, il est rendu possible par des années de préparation aux gestes de persécution.
51 min
Scène de bataille entre croisés et musulmans lors de la première croisade (1096-1099). Miniature tirée du Roman de Godefroy de Bouillon, France, 1337
À l'appel du pape Urbain II en 1095, les pèlerins s'arment et partent reconquérir la Terre sainte. Si trois siècles de croisades s'enchaînent, ces dernières ne se limitent pas à l'affrontement entre croisés et musulmans du Levant et s'étendent sur d'autres fronts européens.
51 min
Image d'un pogrom à Kichinev, capitale de la Bessarabie alors russe (actuelle capitale de la Moldavie), le 6 et 7 avril 1903 et le 19 et 20 octobre 1905
La persécution des populations juives dans l'Empire russe prend une forme particulièrement violente et massive à la fin du XIXe siècle avec les pogroms. Les massacres, d'abord commis par les populations voisines et tolérés par le pouvoir, s'intensifient au tournant du XXe siècle.
51 min
« Le départ pour le Djihad ou la Guerre Sainte », extrait du livre « La Vie de Mohammed, prophète d'Allah » d'Étienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim, 1918
Quelques mois après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne, lance un appel au djihad. Pour comprendre l'histoire de la guerre spirituelle, remontons le temps jusqu'à l'émergence de la théorie du djihad au Moyen Âge et interrogeons les textes sacrés.
51 min

À propos de la série

Quand la religion tue ! ou, pour le dire autrement, quand c’est au nom de Dieu qu’un crime est commis. Assassinat, massacre, pogrom, Djihad, des croisades à la Saint-Barthélemy, comment des hommes en arrivent à nier l’humanité d’autres hommes au point d’en devenir massacreurs ?

Quand la religion tue ! ou, pour le dire autrement, quand c’est au nom de Dieu qu’un crime est commis. 

Assassinat, massacre, pogrom, Djihad, des croisades à la Saint-Barthélemy, comment des hommes en arrivent à nier l’humanité d’autres hommes au point d’en devenir massacreurs ? Il était plusieurs fois, une histoire de la violence… 

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.