Quand la vie privée devient publique : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Quand la vie privée devient publique
Quand la vie privée devient publique
Épisodes

À propos de la série

Pour LSD, Manon Prigent s'interroge sur la frontière entre vie privée et vie publique de Marie-Antoinette à Instagram ?

La vie privée est un territoire fragile dont nous redéfinissons à chaque époque individuellement et collectivement les contours. Que l’on songe aujourd’hui à la manière dont nous utilisons les réseaux sociaux ou à ce que l’on appelle la « libération de la parole », nous ne cessons de nous interroger sur les limites entre la sphère privée et la sphère publique. Qu’est-il possible de dire ou de ne pas dire, de montrer ou de cacher ? Qu’a-t-on le droit de savoir sur les autres ? Jusqu’où peut-on aller dans le dévoilement de notre vie privée ?

En quatre moments de bascule, la série se propose de raconter quelques-uns des mouvements de frontières entre vie privée et vie publique. Si elle a d’abord été pensée comme un besoin et un droit réservés à ceux qui avaient une existence publique, la vie privée est devenue un enjeu démocratique : pour les citoyens, le droit de redéfinir ce qui était d’intérêt public ; pour les minorités, le droit de rendre publics des enjeux qui étaient relégués dans le silence du privé ; pour tout un chacun, le droit de reconquérir un espace à soi, soustrait à la pression sociale et marchande.

Quand la vie privée devient publique, que nous en reste-t-il ? Qu’est-ce qu’on gagne, qu’est-ce qu’on perd ?

Une série documentaire de Manon Prigent, réalisée par Séverine Cassar.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.