France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Oliveira Salazar,
Qu’est ce qui relie Franco, Salazar, Mussolini, Horthy et les colonels grecs ? Existe-t-il des interactions, une idéologie commune ?
56 min
Benito Mussolini, pendant la marche sur Rome, le 29 octobre 1922, avec de gauche Emilio De Bono, Italo Balbo et Cesare Maria De Vecchi.
Alors que l’on assiste à un renouveau des mouvements fascistes un peu partout en Europe, la question est toujours d’actualité : comment un pays bascule-t-il dans la dictature ?
57 min
Francisco Franco salue les soldats. 27/05/1939- Madrid, Spain.
Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, dans chacun de ces pays, l’origine du fascisme s’inscrit dans la nostalgie d’une grandeur disparue, souvent liée à la guerre, à la défaite ou à la perte d’un empire colonial.
57 min
Le général Zoitakis, Stylianos Pattakos et le colonel Papadopoulos en Grèce en 1967.
En Grèce, en Italie, en Espagne ou au Portugal, les mois qui précèdent l’arrivée des fascistes au pouvoir sont cruciaux.
57 min

À propos de la série

Pour LSD Kristel Lepollotec interroge témoins, chercheurs et penseurs sur les raisons qui font basculer un pays dans une dictature.

Tout au long du XXe siècle, l’Europe a été marquée par l’arrivée au pouvoir de régimes de type fasciste : Mussolini et la marche sur Rome, il y a cent ans, le 28 octobre 1922, mais aussi l’Amiral Horthy à Budapest, en 1920, Franco à Madrid, en 1936, Salazar à Lisbonne, en 1932 et enfin les Colonels à Athènes, en 1967. Cinq pays, cinq histoires, et à chaque fois une accession au pouvoir différente : coup d’état, voie légale ou à l’issue d’une longue et meurtrière guerre civile.

À l’heure où les mouvements néofascistes ont le vent en poupe en Europe, voici une série documentaire pour recréer une géographie du fascisme européen au XXe siècle , repérer les éléments récurrents qui entrainent la montée du fascisme et tenter de reconstituer le cheminement qui mène à la prise de pouvoir. Une série audio pour comprendre comment et pourquoi un pays bascule dans la dictature.

Une série documentaire de Kristel Le Pollotec réalisée par François Teste.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.