France Culture
France Culture
Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones
Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones
Sansa Stark et John Snow dans "Game of Thrones" saison 7
Sansa Stark et John Snow dans "Game of Thrones" saison 7
Game of Thrones est un phénomène qui a redéfini la série moderne. Elle place en son cœur la notion de familles, appelées "Maisons", aux ramifications extrêmement complexes. Qui sont les Stark, les Targaryen, les Baratheon et les Lannister ? En partenariat avec Philosophie Magazine.
58 min
Arya Stark dans "Game of Thrones"
Arya Stark dans "Game of Thrones"
Les dilemmes moraux sont nombreux dans Game of Thrones, présentés sans tabou ni retenue... Faut-il sacrifier l'amitié au nom du devoir ? Faut-il préférer une longue vie défigurée ou une belle mort venue trop tôt ? Faut-il agir au nom de principes, ou en fonction des conséquences de son agir ?
59 min
Tormund du peuple libre, dans "Game of Thrones"
Tormund du peuple libre, dans "Game of Thrones"
Game of Thrones est l’une des séries les plus vues au monde et son objectif n’est pas de promouvoir une morale déviante mais de questionner la morale elle-même, ainsi que nos valeurs. Y-a-t-il un bon ou un mauvais usage de la violence, non seulement d’un point de vue moral, mais aussi politique ?
59 min
Un Marcheur Blanc dans "Game of Thrones"
Un Marcheur Blanc dans "Game of Thrones"
Aimez-vous les histoires, celles qui vous passionnent, vous empêchent de dormir ? "Le Trône de Fer" est de celles-ci, romans d'aventure écrits par Georges Martin, aventure au sens philosophique que Jankélévitch lui donne : "l'aventure, c'est le surgissement de l'avenir, pour le meilleur et le pire".
58 min

À propos de la série

Embarquez pour 4 émissions et vos chemins croiseront ceux de Ned Stark, Cersei Lannister, Jon Snow... et vous feront découvrir tous les ressorts philosophiques de la série. Peut-on échapper à sa famille ? La morale permet-elle de survivre ? La violence…

Embarquez pour 4 émissions et vos chemins croiseront ceux de Ned Stark, Cersei Lannister, Jon Snow... et vous feront découvrir tous les ressorts philosophiques de la série.
Peut-on échapper à sa famille ? La morale permet-elle de survivre ? La violence est-elle une vertu ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.