France Culture
France Culture
Quatre expériences de retour à la nature
Quatre expériences de retour à la nature
Phénix
Henry David Thoreau, philosophe et naturaliste, part s’installer deux années durant dans les bois. Reclus, géographe, communard, anarchiste, plusieurs fois exilé, parcourt le monde. En promenade dans le bois de Phénix en Dordogne, nous cheminons au fil des mots et des idées des deux écrivains.
55 min
Gusto Graeser
Inspirés par le mouvement germanique de la Lebensreform (la réforme de la vie), six jeunes gens fondent en 1900 à Ascona la communauté Monte Verità qui devient rapidement un important centre culturel où se croisent dans un foisonnement intellectuel rare, artistes, écrivains et danseurs.
55 min
Clairières libertaires
Fonder une communauté de vie et de travail hors du salariat pour montrer qu’une autre vie est possible : sans domination, reposant sur l’entraide et les rapports harmonieux entre femmes et hommes.
55 min
Longo Maï
Dans le sillage de 1968, de jeunes militants allemands, suisses et autrichiens accompagnés de quelques Français désertent la ville pour créer un "bastion de résistance", et s’installent en 1973 dans les Alpes de Haute-Provence. Longo Maï signifie en provençal que ça dure longtemps.
55 min

À propos de la série

Quatres expériences de retour à la nature : Henry David Thoreau et Elisée Reclus (XIXème), Monte Verità à Ascona à partir de 1900 (Suisse, Canton de Tessin), Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900, Longo Maï bastion de…

Quatres expériences de retour à la nature : Henry David Thoreau et Elisée Reclus (XIXème), Monte Verità à Ascona à partir de 1900 (Suisse, Canton de Tessin), Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900, Longo Maï bastion de résistance provençal à Limans près de Forcalquier.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.