France Culture
France Culture
© Pascal Deloche / Godong, Getty
© Pascal Deloche / Godong, Getty
© Pascal Deloche / Godong, Getty
Mairie de Loos-en-Gohelle
Partout en France, des maires ont décidé de ne pas se représenter aux élections municipale de 2020, confrontés qu’ils sont à une fracture sociale et territoriale face à laquelle ils se sentent dépossédés de leurs moyens d’agir et toujours plus éloignés des processus de décision.
55 min
Fausse vitrine dans le centre ville de Tournus
De nombreuses petites villes vivent une dévitalisation de leur centre-bourg, parfois à la suite de décisions municipales inappropriées. Récit à Tournus d’un mouvement citoyen opposé à la construction d’un 5ème centre commercial en périphérie qui a abouti à faire tomber le maire.
54 min
Plantation citoyenne au Puy-Saint-André
Au Puy-Saint-André, le maire se saisit de tous les outils possibles pour imaginer un destin durable et résilient à son village et plus largement à son territoire. Ses actions touchent tous les domaines : énergie, déchets, préservation des terres, habitat, alimentation.
55 min
Terrils de Loos-en-Gohelle
A Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres d’Hénin-Beaumont et en plein territoire frontiste, le maire Jean-François Caron expérimente depuis près de vingt ans des processus de codécision avec ses habitants.
55 min

À propos de la série

Pour LSD, Martine Abat a choisi d’aller rencontrer des maires qui animent des communes rurales, des petites villes moyennes situées dans une agglomération ou des villes de banlieue au milieu d’une métropole. Qui sont ces maires ?

Les maires de communes de France sont apparus, à l’occasion du soulèvement des gilets jaunes, comme l’un des fameux corps intérimaires sur lesquels l’exécutif souhaite désormais s’appuyer pour sortir de ce soulèvement. Et il est exact que si la France vit une grave crise de la représentation politique le maire est l’élu qui conserve encore la confiance des citoyens. Il est l’élu de proximité, celui que l’on peut croiser, identifier, celui qui est en charge de l’école de nos enfants, de la rue que l’on traverse chaque jour, des déchets que nous produisons, du lien social… Largement ignorés jusque-là, peu entendus, on fait désormais peser sur eux une lourde responsabilité pour dénouer la crise politique actuelle.

Qui sont ces maires et qu’est ce qui les pousse à s’engager ainsi chaque jour dans la vie de la Cité, souvent à titre quasi bénévole ? Un engagement qui a souvent pour eux un coût humain important en termes de responsabilité, de complexité des normes à appréhender, de temps, de sacrifices liés à la vie familiale et professionnelle.

Cette série ne prétend pas être exhaustive sur l’ensemble les problématiques auxquelles sont confrontés les maires en France. Nous avons choisi d’aller rencontrer quelques-uns de ceux et celles qui, plutôt anonymes, animent des communes rurales, des petites villes moyennes situées dans une agglomération ou des villes de banlieue au milieu d’une métropole. Tous nous ont marqué par leur investissement personnel, l’attachement qu’ils ont pour leur territoire et l’envie d’améliorer la vie de leurs habitants.

Une série de Martine Abat, réalisée par Julie Beressi et Assia Khalid