France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Portrait de Nietzsche datant de 1882
A l’heure du complotisme et des vérités alternatives, alors que même la vérité scientifique ne semble plus capable de recueillir l’assentiment de tous, faut-il en conclure que tout n’est qu’interprétation ?
59 min
Le mot "bonjour" en anglais, en espagnol et en allemand
La traduction est une étape constitutive de l'établissement d'un texte : elle est une interprétation du texte lui-même. Mais la traduction peut-elle rendre les mille nuances et significations d’un texte, d’une langue ?
59 min
Une femme endormie en train de rêver
Chaque nuit, nous tombons dans les bras de Morphée et nous rejoignons le monde des rêves. En tant qu'ils sont porteurs de significations, les rêves sont des objets d'étude tant pour les psychanalystes que pour les sociologues. Que nous apprennent leurs interprétations ?
59 min
Peinture abstraite représentant des musiciens en train de jouer du saxophone et de la trompette
Comment faire du neuf en interprétant un texte ou une partition que l’on n’a pas soi-même écrit et qui a déjà si souvent interprété ? Aïda N'Diaye et ses invités, Lisa Cat-Berro et Daniel Adjerad, s'interrogent sur l'art d'interpréter la musique.
59 min

À propos de la série

Faits alternatifs, complotisme, fake news... l'interprétation semble être partout, la vérité nulle part. Mais que valent nos interprétations ? Tout n'est-il qu'une question de point de vue ? Dans nos rêves, nos chansons, nos traductions, comment interprète-t-on ?

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.