France Culture
France Culture
Qui a peur de Milton Friedman ?
Qui a peur de Milton Friedman ?
Milton Friedman en 1983
Du monde universitaire au monde de politique, Milton Friedman a marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Quelle était sa vision du monde et quelle cohérence y a-t-il eu entre ses divers engagements ?
58 min
Milton Friedman en 1986.
L'État, un parasite économique ? Milton Friedman est présenté comme le chantre du libéralisme de la seconde moitié du XXe siècle, en opposition à un Keynes, héraut de l'interventionnisme. Mais les deux penseurs s'opposent-ils vraiment sur tout ?
58 min
Milton Friedman en 1986
Pourtant partisan du libre marché et de la concurrence, il y a un domaine dans lequel Milton Friedman est favorable au centralisme : la monnaie. Opposé à l'indépendance des banques centrales, il théorise le monétarisme, courant de pensée pour lequel il reçoit le prix Nobel en 1976.
58 min

À propos de la série

Prix Nobel de l'économie en 1976, Milton Friedman est un des auteurs les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle.

Dans le premier épisode, nous nous intéressons à son libéralisme économique et politique.

Dans le deuxième épisode, nous nous penchons sur le rôle de l'État dans sa pensée.

Dans le troisième épisode, cherchons à comprendre les bases du monétarisme, le courant de pensée qu'il a contribué à créer.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…